Le marketing d’Apple est clairement en train d’évoluer. Depuis 30 ans maintenant, Apple fait appel à l’agence de pub TBWA Media Labs pour créer ses différentes publicités. Mais quelques différends ont eu lieu ces dernier temps, au point pour Apple de créer sa propre agence de pub en interne. Elle cherche certainement à se débarrasser de TBWA Media Labs sur le long terme pour créer ses propres publicités à l’avenir. En attendant, une hypothèse a été lancée par les dirigeants de certaines agences de pub : Jimmy Iovine pourrait contribuer au marketing d’Apple.

Jimmy Iovine
Jimmy Iovine est l’un des cofondateurs de Beats, la marque rachetée par Apple pour 3 milliards de dollars. Il est au départ un homme très respecté dans le monde de la musique, notamment dans les maisons de disques. Le rachat de Beats s’est donc fait pour Jimmy Iovine, Dr. Dre (l’autre cofondateur), les casques et le service de streaming audio Beats Music. Selon les propos de certains cadres repris par le NY Post, « Apple a acheté Beats pour plusieurs raisons. Ils pensent qu’ils [Beats] sont des génies du marketing ».

Il faut dire que Beats a en effet su réaliser quelques publicités qui se sont faites connaitre. La dernière en date a été diffusée avant et pendant la Coupe du monde du Brésil. Intitulée « Le match avant le match », elle y montre plusieurs sportifs avec les casques Beats. À voir maintenant si Jimmy Iovine pourrait apporter sa patte dans le marketing d’Apple.

De son côté, Samsung réalise plusieurs publicités pour vanter ses produits à l’aide d’une agence de pub externe. Dans la majorité de ses publicités, le constructeur coréen se compare à Apple (lire : Samsung compare sa Galaxy Tab S à l’iPad avec deux arguments) ou se moque des utilisateurs du fabricant d’iPhone (lire : Samsung se moque des utilisateurs d’iPhone qui doivent recharger sans cesse).