Pour mettre un terme à cette affaire d’entente de prix autour des livres vendus sur l’iBooks Store, Apple a accepté de payer la somme de 450 millions de dollars, rapporte Reuters. Un premier accord avait été trouvé le mois dernier entre Apple et 33 États américains. Il avait permis d’éviter un procès qui aurait coûté une certaine somme. En revanche, la somme exacte n’était pas connue en juin. Sur ces 450 millions de dollars, 400 millions sont destinés aux clients.

iBooks Logo Mac
Pour rappel, Apple a été accusée d’être entendue avec cinq grands éditeurs pour fixer les prix de leurs livres sur l’iBooks Store. Beaucoup n’ont pas apprécié cet accord au point de porter plainte. Dans un précédent communiqué, Apple avait annoncé ne pas faire de complot au sujet des prix des livres et qu’elle continuerait à se battre contre les différentes accusations. Il y a peu, la juge Denise Cote a jugé Apple coupable.

Bien que jugée coupable, la firme de Cupertino ne s’est pas laissée abattre et a tenté de riposter. L’accord du jour permet, encore une fois, d’éviter un ultime procès qui coûterait très cher. Outre ces 450 millions de dollars, Apple a connu plusieurs pénalités dans cette affaire. Les éditeurs concernés par l’affaire des prix sont Hachette, HarperCollins, Simon & Schuster, Macmillan et Penguin.