Apple aura bien du mal à décrocher de la dépendance de Samsung pour certains des composants clefs de ses futurs iPhone. Alors que les écrans, la mémoire, l’APN, la batterie et finalement la presque totalité des éléments qui composent l’iPhone ne sont plus produits par Samsung (ou en partage avec d’autres fournisseurs), La prochaine cuvée de processeurs Ax, jusqu’ici fabriqués par Samsung et TSMC, serait entièrement prise en charge par le sud-coréen. La raison de ce cavalier seul est simple : TSMC serait dans l’impossibilité de fournir en masse des processeurs gravés à la finesse de 14 nm (nanomètres), une finesse qui est celle qu’Apple a prévu pour la génération de puces qui devra équiper le futur iPhone 6s en 2015.

apple_a9

L’analyste Michael Liu de KGI Securities est à l’origine de cette information (reprise par Reuters) et au vu des antécédents du bonhomme, il ne fait désormais guère de doutes que Samsung tient bon la corde pour l’année prochaine. Assez logiquement, l’information a fait chuter le cours de l’action de TSMC, qui a déjà perdu 4,6% de sa valeur. Les derniers résultats de TSMC, excellents, s’accompagnaient d’une prévision de croissance de 20%, mais les analystes ont sans doute évalué les risques à plus long terme que le trimestre à venir.

Lors de l’annonce de ses résultats dans la journée d’hier, TSMC a néanmoins avoué à demi-mot le leadership de Samsung sur les puces en 16 nm (sans jamais nommer le géant de l’électronique) pour 2015, mais a aussi indiqué revenir dans la course au leadership dès 2016. Tout espoir n’est donc pas perdu pour Apple.