Tim Cook aime son iPad et le fait savoir. En 2012, le patron d’Apple avait annoncé utiliser sa tablette à hauteur de 80-90%, adieu le Mac ou presque. En 2014, il est toujours sur la même lancée, il a expliqué au Wall Street Journal y consacrer 80% de son temps. Il estime que tout le monde devrait le rejoindre à ce sujet, « il n’y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Imaginez les applications pour les professionnels être aussi simples que les applications pour le public auxquelles nous sommes déjà bien habituées. C’est comme ça que cela devrait fonctionner ».

iPad Air Tim Cook
Cette remarque a été faite suite à l’important partenariat passé entre Apple et IBM, les deux entreprises ont réussi à conserver le secret sans qu’il n’y ait de fuites (lire : Apple annonce un partenariat avec IBM pour augmenter l’utilisation d’iOS en entreprise). Toutes les deux s’engagent à améliorer l’utilisation des terminaux (iOS bien sûr) dans le milieu de l’entreprise à l’aide de plusieurs solutions, dont des applications dédiées. Aussi bien Apple qu’IBM ont pour ambition de revoir la façon dont travaillent les professionnels en leur proposant de nouveaux outils plus efficaces. La façon de travailler se lie directement aux appareils et par extension à l’iPad présenté comme la tablette à avoir selon Tim Cook.

L’une des premières applications qui sera proposée suite à l’accord Apple-IBM sera destinée aux pilotes d’avion. Ils seront en mesure de déterminer quelle quantité de carburant est nécessaire pour aller d’un point A à un point B. Plusieurs données seront utilisées pour calculer la quantité. Cela tombe bien, les pilotes de plusieurs compagnies aériennes ont abandonné leurs bons vieux manuels au profit d’iPad. Ils pourront désormais travailler un peu plus avec la tablette d’Apple.

Pour terminer, Tim Cook espère voir un jour le monde professionnel où « tout le monde aura un iPad ». C’est difficile d’imaginer qu’Apple réussira à capter 100% du parc professionnel, mais pourquoi pas après tout. Microsoft a bien réussi à imposer Office, Apple pourrait en faire de même avec l’iPad et les différentes solutions autour.