Ce week-end avait lieu la HOPE X à New York, ou la « Hackers on Planet Earth » (10ème édition) de son nom complet, un rendez-vous annuel regroupant des hackers et chercheurs en sécurité venant du monde entier. Au programme, notamment, des conférences sur des sujets divers et variés, mais tous liés au hacking. En l’occurrence, celle qui nous intéresse était présentée par un certain Jonathan Zdziarski, et portait un nom assez équivoque : « Identifying Backdoors, Attack Points, and Surveillance Mechanisms in iOS Devices » soit « Identification de backdoors, points d’attaque, et mécanismes de surveillance d’iOS« .

Securite-informatique
Et ce qui y est expliqué est aussi effrayant que le titre en lui-même. Ainsi, sur chaque appareil iOS, plusieurs processus suspects, non documentés par Apple, tournent régulièrement en arrière-plan. Ils sont soupçonnés par Zdziarski qui pense qu’ils pourraient très bien servir à envoyer des données à Apple, et donc d’outils d’espionnage. De plus, il va tout au long de la conférence analyser et détailler plusieurs « oublis étranges » dans iOS, qui rendent la récolte d’informations beaucoup plus facile

En résumé, Zdiziarski a montré que les processus en question peuvent tout à fait être utilisés pour récupérer certaines informations qui ne devraient aucunement quitter l’appareil. Et s’il qualifie iOS de « plutôt sécurisé » par rapport à un attaquant extérieur, Apple (et donc le gouvernement américain) peuvent très facilement récupérer les informations sensibles dont il était question. Un autre gros point noir concerne le chiffrage des données sous iOS 7 : comme votre appareil iOS est toujours connecté (même s’il est verrouillé), il est presque en permanence susceptible de « lâcher vos données », qui ne sont aucunement chiffrées. Autre oubli bien étrange. Le chercheur n’accuse pas pour autant Apple mais se pose clairement la question suivante : « Pourquoi est-ce que la majorité de mes données utilisateur n’est pas chiffrée par mon PIN ou mot de passe de verrouillage, ce qui permet l’invasion de ma vie privée par VOUS [Apple] ? »

Apple a été contactée par ZDNet notamment, mais toujours aucune réaction de la firme concernant ces allégations (Edit : Face aux accusations, Apple se défend de laisser des « portes dérobées » dans iOS). Depuis le scandale Edward Snowden concernant la surveillance de la NSA, ce type de nouvelles pratiques est dévoilé de plus en plus souvent, mais dans ce cas ce sont les 600 millions d’appareils sous iOS qui sont concernés. Un dispositif de surveillance ou la présence de backdoors touchant autant d’individus est donc d’autant plus grave, affaire à suivre.