Steve Jobs est connu pour avoir eu les bonnes idées au bon moment et, surtout, avoir créé des besoins. L’ancien patron d’Apple avait plusieurs idées en tête, dont une qui lui trottait l’esprit depuis un moment : créer des réseaux Wi-Fi ouverts, accessibles à tous. A ce jour, tout le monde se connecte via le réseau de son opérateur ou son Wi-Fi à domicile. Mais il est difficile d’en faire autant en extérieur. En effet, ces réseaux sont sécurisés par des mots de passe pour qu’ils ne soient pas accessibles à n’importe qui. Steve Jobs voulait lever cette restriction. Walt Mossberg raconte l’histoire. Le célèbre journaliste a bien connu Steve Jobs, les deux hommes se sont souvent rencontrés, que ce soit au cours de conférences ou dans la vie privée.

FreeWiFi iOS 7
Jobs reconnaissait que ce projet était difficile car plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Il savait très bien que la mise en place de mots de passe était nécessaire afin que n’importe qui ne puisse pas profiter pleinement de la connexion Wi-Fi. Quelle était la solution dans ce cas ? Jobs imaginait un réseau invité créé justement pour les autres. Ce réseau limiterait seulement l’accès à Internet et nullement aux appareils appartenant au propriétaire de la ligne. Ainsi, les utilisateurs pourraient basculer d’un réseau Wi-Fi à un autre sans devoir se connecter avec un mot de passe.

Jobs voulait collaborer avec le maximum de fabricants de routeurs/modems pour pouvoir réaliser cette tâche. L’ancien patron d’Apple cherchait à intégrer une option pour activer ce réseau invité dans le maximum de box. Il espérait ensuite que les acteurs du marché allaient améliorer le concept, au point que ce réseau invité soit une fonction proposée chez beaucoup de personnes.

En réalité, nous connaissons déjà un peu le système en France. En effet, les fournisseurs d’accès à Internet proposent des hotspots Wi-Fi. On retrouve essentiellement Free et SFR sur ce domaine. Néanmoins, seuls leurs clients respectifs peuvent se connecter dessus. Un client chez Orange ne pourra pas profiter du hotspot Free par exemple, il n’aura pas les identifiants nécessaires.

Du travail reste à faire à ce sujet, qu’importe le pays. En attendant, certains fabricants proposent aujourd’hui cette option de créer un deuxième réseau Wi-Fi pour des invités, dont Apple dans sa borne AirPort. Walt Mossberg avoue ne pas savoir si l’arrivée progressive de cette fonction est liée à la volonté de Steve Jobs ou à la suite logique des événements.