Le moment était particulièrement bien choisi. HP cherchait un partenaire puissant dans le secteur mobile, et venait d’échouer à tisser des liens avec un Apple plus intéressé par les sirènes d’IBM, tandis que de l’autre côté, Google souhaitait renforcer sa position (encore minoritaire) dans les entreprises en élargissant la palette de services disponibles pour Google Now.

Entreprise

Un accord HP-Google pour faire le pendant de celui passé entre Apple et IBM ?

 

Ce sera donc à HP de fournir l’assistant vocal d’Android en solutions adaptées pour les professionnels, ce qui ne devrait pas poser de problèmes dans la mesure où l’ex-numéro un du marché PC est le principal concurrent d’IBM en terme de services à destination des entreprises, ceux-ci allant de l’intégration de solutions intégrées à des activités de consulting.

En contrepartie de son soutien dans le secteur Pro, HP réclamerait de Google son expertise pour l’aider à concevoir un smartphone compétitif et orienté vers le marché des appareils ultra-sécurisés. Les rumeurs parlent d’un mobile dont toutes les données interne pourraient être cryptées, mais celles-ci ont été balayées d’un revers de main par Andy Rubin, ancien patron de Google. Quoiqu’il en soit, il se passe bien quelque chose entre HP et Google, et ce quelque chose sera sans doute une première réponse à l’accord surprise passé entre Apple et IBM.