Apple annonce avoir essentiellement des hommes blancs en tant qu’employés
Cette semaine, Apple a publié son premier rapport au sujet de la diversité. Tim Cook avait promis qu’il allait voir le jour, c’est désormais chose faite. Ces rapports sont publiés de plus en plus par les différentes entreprises (comme Google, Facebook, Twitter et d’autres), ils permettent de connaitre l’organisation. On y voit combien d’hommes et de femmes sont employés, combien sont blancs, noirs et plus encore. Selon les rapports publiés par les autres entreprises, la majorité des employés concerne des hommes blancs. Chez Apple ? C’est le même scénario.
Sur les 98 000 employés présents dans le monde entier, 70% sont des hommes et 30% sont des femmes. Dans le détail :
- 65% sont des hommes et 35% sont des femmes dans le domaine non technologique
- 80% sont des hommes et 20% sont des femmes dans le domaine technologique
- 72% sont des hommes et 28% sont des femmes au niveau de la direction de l’entreprise.
Parmi les employés américains (tous les domaines inclus), 55% sont blancs, 15% sont asiatiques, 11% sont hispaniques et 7% sont noirs. Les pourcentages restants concernent les employés qui n’ont pas souhaité faire partie de ce rapport de diversité ou qui ont choisi plusieurs races.
Tim Cook a posté une lettre au sujet du rapport de diversité. Le patron d’Apple n’est pas ravi des résultats, il l’indique clairement. « Notre définition de la diversité va bien au-delà des catégories traditionnelles de la race, du sexe et de l’origine ethnique. Il comprend des qualités personnelles qui sont habituellement non mesurées, comme l’orientation sexuelle, le statut de vétéran et l’invalidité […] En tant que directeur général, je ne suis pas satisfait des chiffres sur cette page », explique Tim Cook. « Ils ne sont pas nouveaux pour nous, et nous avons travaillé dur pendant un certain temps pour les améliorer ». Le patron d’Apple estime que son entreprise a fait du progrès, mais qu’il reste encore du chemin.
Suite à la publication de ce rapport de diversité, Apple a mis en place une page dédiée sur son site Internet et a publié une vidéo pouvant être visionnée ci-dessous.
Au moins cela fait une entreprises qui essaye de faire des efforts
ios ont raison de faire semblan pour faire plaisir aux bonobos socialos , pourquoi refuser un boulot a un blanc c’est aussi de la discrimination hein ..
Tout a fait d’accord, ce genre de rapports n’apporte au final rien de bon
Que veux tu dire par » bonobos socialos » ??
Je suppose que par « Bonobos » tu insinues « les noirs » ? Bravo, retour dans les années 50… Je me retiendrai de t’envoyer le flot d’insultes qui se bouscule dans ma tête, cela ne mènera à rien. Et je ferai l’impasse sur ton orthographe (okay okay, c’était petit et facile, je l’avoue…)
Pourquoi engager quelqu’un qui n’est pas blanc serait « refuser un boulot à un blanc » ?
Si deux personnes se présentent, imaginons un blanc et un asiatique (bien que je n’aime pas faire la différence sur ces critères) : si l' »asiatique » a des compétences supérieures au « blanc », je ne vois pas pourquoi on devrait engager le « blanc », et bien sûr, si le « blanc » a des compétences « supérieures à l' »asiatique », alors c’est lui qu’il faudrait engager.
La personne qui doit avoir le poste est celle qui a les meilleures qualités sociales et les meilleures qualités dans son travail.
(Merci au commentaire de Stan, plus bas)
(Et merci à Mapplelien également)
ils*
Ça sert strictement a rien… Tant que tu vois pas quels sont les critères pour engager les gens, je ne vois pas l’utiliser d’un tel rapport…
Qu’est ce qu’on s’en fou du taux de mixité sérieux… Tant que tout ces gens sont compétent pour leur boulot RAF qu’il soit bleu, blanc, jaune ou noir…
Pour encore un tas d’autre raisons qui seraient chiantes à écrire ce rapport ne sert a rien…
Tu choisis pas une personne pour un poste en fonction de sa couleur mais de ses compétences
En France Oui !
« 55% sont blancs, 15% sont asiatiques, 11% sont hispaniques et 7% sont noirs. »
Ces chiffres sont inutiles s’ils ne sont pas comparés à ceux de la population échantillon. ^^
Par exemple s’il y a 30% d’asiatique dans la population et seulement 15% dans l’entreprise on observe un phénomène de sous-représentation. En revanche s’il y a 15% dans la population et 15% dans l’entreprise c’est une population bien représentée.
Et oui, ce n’est pas parce qu’il y a 4 origines qu’il faut avoir 4 fois 25%……..
Zorro sa c est dans nos reves les plus fous.
la réalité est bien différente.
C’est quoi ces imbécilités de « race » ? On sait bien que nous sommes tous une même race, blancs, noirs et autres confondus…
Bien sûr que si qu’il y a différentes race d’hommes et ces propos n’ont rien de raciste ou discriminatoire, tu trouve qu’un chinois ou qu’un coréen te ressemble toi ? Qu’un noir ( si tu es blanc ) ou qu’un blanc ( si tu es noir ) te ressemble ?
Prend l’exemple du chien, il y a plein de race différente et pourtant ce sont tous des chiens non ? Et sa fait pas de polémique » c’est logique tu me diras » et ben pour l’homme c’est exactement pareil… Ya plusieurs races mais sa reste avant-tout des êtres humains…
L’être humains se croit tellement supérieur a la nature qu’il se distingue des autres espèce animal, nous sommes rien de plus qu’une espèce animal parmis tant d’autre avec une intelligence ultra développé ( enfin, tous les hommes ne sont pas si intelligent que ça vu ton commentaire )
@JayJay Cela fait déjà un moment que je lis ta prose sur ce forum . J’ai pu apprécier à plusieurs reprises tes remarques et interventions , toutes péremptoires et chargées de mépris . Mais là , tu as franchi un cap supplémentaire , témoignant de ton arrogance , de ta bêtise et de ta méconnaissance totale de la biologie et de la médecine . Et ce qui est inquiétant , c’est que , enfermé dans tes certitudes et tes croyances d’un autre âge , tu ne te rends même pas compte de la gravité et de l’ineptie de tes propos . Le terme de « race » , que tu affectionnes , est depuis des lustres complètement obsolète et ne s’emploie plus pour qualifier l’espèce humaine . Si tu avais un minimum d’intelligence et de culture tu te renseignerais avant d’écrire de telles stupidités . Depuis les travaux du Pr Dausset et du Pr Jean Bernard ( que j’ai eu l’honneur de côtoyer à l’hôpital St Louis ) l’étude des groupes sanguins et des antigènes tissulaires ont bien montré la proximité et la parenté de groupes ethniques , alors même que leur morphologie semble les éloigner . Il n’y a qu’une espèce humaine , que tu le veuilles ou non , le terme de « race » étant l’apanage exclusif du monde animal . Si ton cerveau pouvait enregistrer cette donnée , je n’aurais pas perdu mon temps …
Enfin un commentaire plein de bon sens. Je crois d’ailleurs qu’il faudrait corriger l’article, les propos sont maladroits.
+ unlimited ! tout est dit !
Donc tu compares des races de chien avec la notion de « race humaine »… Ton argumentaire de bistrot fait franchement peur et tu confirmes donc les différentes théories et doctrines ayant conduit aux horreurs que l’Histoire a pu connaître… Et donc si on suit ta métaphore douteuse, les métisses, tu les appelles comment, des « batards »?
Juger de l’intelligence d’un commentaire précédent alors que le tien frôle la stérilité intellectuelle, c’est très fort…
Aaaah merci de la remarque ! J’espérais ne pas être le seul a l’avoir remarqué. Ce n’est pas la race noire, la race blanche, la race … mais la race humaine. Veuillez corriger ça dans l’article s’il vous plait.
Le racisme part du principe (idiot) de l’existence de races humaines … Je ne dis pas que l’article est raciste mais effectivement c’est une grosse grosse bourde d’utiliser ce terme !
Maintenant on va engager un mec parce qu’il est blanc/noir/asiatique/arabe/français/italien etc … et pas pour ses capacités et diplômes ?
Ce rapport a pour unique but l’alimentation du racisme et de la descrimination,
Apple a 55% de blanc et 7% de noirs, ok et maintenant on fait quoi ? On va refuser a un blanc un poste parce qu’il est blanc et parce que il y a trop de blancs et pas assez de noirs ? ( Le scénario inverse est aussi concerné )
On va refuser un poste a un homme parce que il y a trop d’hommes et pas assez de femmes dans l’entreprise ?
Sérieux, celui qui a demander aux entreprise tels que Apple et Google de faire ce rapport est l’homme le plus stupide sur cette pauvre planète… !
Si Apple ou Google a plus de blancs que de noirs, plus d’homme que de femmes, ce n’est pas parce qu’il sont raciste ou tout autre chose, tout simplement que il y a eu plus de d’homme blancs a avoir répondu et respecté les critique d’embauche et c’est tout… Apple ou Google ne vont tout de même pas se priver d’embauché un homme blancs » parce qu’il est blanc »
Ou va le monde…
« Notre définition de la diversité va bien au-delà des catégories traditionnelles de la race, du sexe et de l’origine ethnique »
Sérieux ? » Race » il veulent dire quoi
C est quoi ce bordels on peut plus donner son avis sans devoir partager vos articles sur face de rat Google machin et Twitter a la noix et autres ça c est discriminatoire les gars ce site devient nul
Avaient*
Et combien de Conchita Wurst ?
Et les métis, je croyais que le président américain était métis?? Et la couleur des yeux et la taille de la quequette?
Pfff Plus stupide que ce questionnaire
PS impossible à faire en France, de plus, car illégal
Elle est comment la tienne ^^
ce qui compte, c’est la batterie, pas la taille de l’antenne :@)
Ah ouais quand même XD
C’est clair Tim n’est pas satisfait et les RQTH Reconnaissance de Travailleurs Handicapés???
Mais bien sur quel beau blabla j’aime bien Quand les gens essayent de se donnés bonne conscience tous ce que je remarque sur cette photo sur 30 personnes y a pas un seul ….
C’est normal quand t’es en Asie y’a plus d’asiatiques dans une entreprise que de blanc ou noir et quand t’es en France bin ta plus de blanc ou ailleurs…les gens qui habite un pays X ou Y sont plus nombreux c’est logique.
Par contre ont fait partis de la race humaine ça oui,alors dire comme j’ai lu genre ont se ressemble pas ont et pas de la même race c’est n’importe quoi sérieux,tous différent sur le physique visage ou morphologie met notre ADN et universel voilà
@Arwen : J’aime bien ton commentaire . Il reflète bien la réalité scientifique et fait part de beaucoup d’humanité .
Mci sextant
Exactement ! Très bien dit Arwen :-)
Vue se qu’il a répondu elle doit être toute petite mdr je préfère les grande heuuu antenne
T’as le swag…
Soiiin
C’est quand même dommage de voir l’imbécilité de certains, enfaite ces rapports ont simplement pour but de dire que tout le monde est potentiellement embauchable si il en as les compétences, peut importe son origine, ils en sont venu a faire ces rapports car durant une époque être noir ou autre était un problème aux USA (et pas qu’aux USA) pour trouver un job dans une multinational,
En France c’est tout simplement pour pas choquer sos racisme (qui pour moi ne devrait pas exister ou alors s’appeler SOS émigrés) que ce genre de rapport ne voit pas le jour. (Mais ceci est un autre débat)
C’est vrai il y a des races de chiens. Mais pas de races humaines. L’ADN est le même à 99% chez les humains. Chez les chiens c’est une autre histoire: pas la même taille, pas les mêmes capacités physiques, pas le même pelage… L’intérieur du corps d’un humain et le même pour tous, tandis que celui d’un chien est différent (taille des organes/muscles).
Les races de chiens proviennent de sélections faites par les hommes. Ils descendent tous du loup.
Oui il y a plus de blanc que de noir ou autre chez apple comme dans beaucoup d’entreprise.
Dire que les gens les plus qualifier sont forcement embauché n’est pas totalement faux mais cela pose un problème de compétences des personnes de couleurs ou autre minorité au USA.
Je m’explique avant de me faire tuer… En Amérique les universités coute extrêmement chère, (20000$ à l’année), et les jeunes étudiants son endetté avant même d’avoir commencé leur vie.
A cause des nombreuses année ou le racisme était chose courante au USA ( et c’est pas fini) les personnes de couleurs n’avais pas de salaire élevé ce qui a provoqué un appauvrissement de cette population. Les enfant de ces personnes issu de milieu pauvre on donc toute les difficultés du monde à pouvoir être soutenu financièrement par leur parents et ils ne peuvent donc suivre d’étude supérieur à moins de toucher des bourses très difficile à obtenir.
Il faudra encore des année avant de pouvoir affirmé que toute les minorités se trouve sur un pied d’égalité au niveau des compétences apprises lors de leur études.
Ce schéma est aussi valable en France dans une moindre mesure vu que nos universités sont presque gratuites…
Moi j’ai remarqué au quebec que l’on engage plus de noir et d’arabe pour le service a la clientele par telephone, pour l’avoir fait quelques semaines c’est vraiment alienant, les usines modernes en occident. Je crois que les entreprises préfèrent les cacher derriere un telephone que de les mettre en magasin.
Cela dit je ne vois pas un blanc dans une boutique de produits de beauté pour noir mais je vois souvent des noirs dans les cuisines de restaurent libanais, les africains apprennent souvent la cuisine chez les libanais qui vivent en afrique et sont super doués.
Bref, il y a du racisme car je crois que a competance egale ont prend quelqu’un qui nous ressemble
Ah , et au quebec il est interdit d’exiger une photo avec le cv
Ahah tu as fait ma journée,une vraie perle ton commentaire!
« les entreprises préfèrent les cacher derrière un téléphone » sans commentaire, puis se cacher derrière un téléphone c’est pas évident…
« Cela dit je ne vois pas un blanc dans une boutique de produits de beauté pour noir » c’est ma préféré c’est quoi des produits de beauté pour noir ? selon ta couleur de peau tu as des boutiques de beauté différentes? :D
« je vois souvent des noirs dans les cuisines de restaurent libanais, les africains apprennent souvent la cuisine chez les libanais qui vivent en afrique et sont super doués. » Alors celle la… et ceux dans les fast-food c’est les américains vivant en Afrique? et pour les pizzas c’est les italiens?
Fais attention à ce que tu dis quand même, c’est pas méchant dans le fond mais c’est plus que du raccourci la quand même…
@jayjay Il n’y a que les idiots qui arrivent à comparer les chiens aux humains. Renseigne-toi un peu on en a marre des bobards de commentaires moralisateurs à longueur de journée. Plus ridicule que ça…
Ils ont supprimes mon commentaires ces cons, vive les blancs !
Ds le monde scientifique et au delà le mot race n’est jamais utilisé, on utilise le terme ethnie caucasienne (=blanc), ethnie asiatique (= jaune), ethnie africaine (=noir). C’est un peu le bal des faux culs bien que cela puisse servir notamment en génétique humaine pour voir s’il n’y a pas d’effet fondateur pour une mutation de l’ADN ( pour faire simple).
On sait bien que depuis au moins l’homme de cro-magnons c’est l’apparition du language qui a fait de nous des êtres humains à part entière ( cogito ergo sum)
De fait, il y a des centaines d’ethnie un peu partout mais ça se mélange de plus en plus au détriment de la diversité qui fait notre richesse. Le portable et le poor english peut être toxique pour la diversité des cultures.