Cette semaine, Apple a publié son premier rapport au sujet de la diversité. Tim Cook avait promis qu’il allait voir le jour, c’est désormais chose faite. Ces rapports sont publiés de plus en plus par les différentes entreprises (comme Google, Facebook, Twitter et d’autres), ils permettent de connaitre l’organisation. On y voit combien d’hommes et de femmes sont employés, combien sont blancs, noirs et plus encore. Selon les rapports publiés par les autres entreprises, la majorité des employés concerne des hommes blancs. Chez Apple ? C’est le même scénario.

Apple Diversite

Sur les 98 000 employés présents dans le monde entier, 70% sont des hommes et 30% sont des femmes. Dans le détail :

  • 65% sont des hommes et 35% sont des femmes dans le domaine non technologique
  • 80% sont des hommes et 20% sont des femmes dans le domaine technologique
  • 72% sont des hommes et 28% sont des femmes au niveau de la direction de l’entreprise.

Parmi les employés américains (tous les domaines inclus), 55% sont blancs, 15% sont asiatiques, 11% sont hispaniques et 7% sont noirs. Les pourcentages restants concernent les employés qui n’ont pas souhaité faire partie de ce rapport de diversité ou qui ont choisi plusieurs races.

Tim Cook a posté une lettre au sujet du rapport de diversité. Le patron d’Apple n’est pas ravi des résultats, il l’indique clairement. « Notre définition de la diversité va bien au-delà des catégories traditionnelles de la race, du sexe et de l’origine ethnique. Il comprend des qualités personnelles qui sont habituellement non mesurées, comme l’orientation sexuelle, le statut de vétéran et l’invalidité […] En tant que directeur général, je ne suis pas satisfait des chiffres sur cette page », explique Tim Cook. « Ils ne sont pas nouveaux pour nous, et nous avons travaillé dur pendant un certain temps pour les améliorer ». Le patron d’Apple estime que son entreprise a fait du progrès, mais qu’il reste encore du chemin.

Suite à la publication de ce rapport de diversité, Apple a mis en place une page dédiée sur son site Internet et a publié une vidéo pouvant être visionnée ci-dessous.