L’avion pique du nez … pendant que le pilote joue sur son iPad
L’incident eut lieu lors du vol d’un 777 entre Bruxelles et Mumbai (Inde). Pendant la pause « sieste » (autorisée) du capitaine de l’appareil et alors que le co-pilote était sensé s’occuper à gérer les commandes de bord, l’avion piqua doucement du nez et perdit 5000 pieds d’altitude en seulement quelques minutes. Et pourtant, pendant tout ce temps, le co-pilote ne s’était rendu compte de rien, trop occupé à terminer une partie d’un jeu vidéo …sur son iPad, destiné originellement aux documents pour la navigation.
« Ah, ça y’est, j’ai enfin passé le niveau 245 de Candy Crush Saga ! »
C’est une enquête après le vol et suite aux constatations de la tour de contrôle, qui aura permis de déterminer les causes exactes de ce grave manquement professionnel, qui montre en tout cas à quel point l’addiction provoquée par certains jeux iOS n’est vraiment pas exagérée. Jet Airways a suspendu les deux pilotes incriminés en attendant le passage devant la justice, mais il s’en ait fallu visiblement de très peu pour qu’on ne lise pas des gros titres du genre « A cause d’un iPad, 200 passagers tués à bord d’un 777 !« . Au delà du drame humain que cela aurait représenté, le buzz aurait été sans doute très négatif à l’encontre de la tablette pommée.
Peut-être faudra t-il fournir bientôt des iPad sans applications tierces autres que professionnelles (et sans possibilité d’en télécharger) pour certains secteurs d’activité. L’histoire ne dit pas quel jeu aura à ce point occupé l’esprit du co-pilote qu’il en oublie les règles de sécurité de base de sa fonction.
Mdr
Mdr chaud moi dois reprendre l’avion bientôt …
Qui *
On est vraiment dans un monde d’inconscients
« Très négatif à l’encontre de la tablette pommée »
Euh ouais c’est la tablette qui pilotait peut être?
Mdrrrrr trop vrai
bah le pilote était peut être persuadé que Siri se chargeait de son vol et du pilote automatique ^^
Il devait envoyer des sms à sa copine … C’est étonnant que la tour de contrôle ne l’ait pas rappelé à l’ordre plus rapidement … Probable que Tim Cook n’a pas dû trop apprécier …
quand tu captera du réseau a 10000 pieds tu m’appelles OK ?
Donne moi ton numéro et je t’expliquerait qu’il y a maintenant des wifi à bord des avions.
du wifi, pas du cellulaire
De toute façon les SMS ne passent ni sur le réseau Wi-Fi ni sur un iPad…
Je ne comprends pas, les pilotes ne sont pas écervelés pourtant???
C’était quand le « crash » ?
— » imagine tu meurt a cause d’un iPad et de Candy crush –«
La se serai plutôt candy crash lol
Très bon la vanne ;)
hahahaah lol
il ne devrait pas y avoir d’iPad a bords pour les pilotes c’est quoi ces conneries ? Ils faisaient comment avant ?
Encore ? C’est pas possible la les soucis avec les avions…
C’est quoi la faute a l’iPad ,mdr si le mec peux pas s’empêcher de jouer à candy crush saga alors que tous l’avion en vol lui ai confier ,il a choisi une mauvaise voix pour sa carrière lui.
Il devrait pas y avoir une alerte quand l’avion pique du nez comme ça ?
C’est surtout les MBP qui devraient avoir une série vraiment pro !
Il jouait à flight simulator
Pour empêcher de télécharger les applications, il suffit juste que la compagnie active les restrictions, et de désactiver l’ajout d’apps !
Exacte pour ce qui est des restriction. Et pour le sujet le copilote et un con tout court
Illustration exagéré
Euh… J’en reviens pas que les compagnies aériennes ne bloquent pas l’installation d’apps… À croire qu’ils ignorent que la fonction existe !
Y a t’il un pilote dans l’avion ? : )
Sans commentaire une bêtise pareil.
– « Qui montre en tout cas à quel point l’addiction provoquée par certains jeux iOS » Pourquoi préciser jeux iOS? N’y a-t-il que les jeux iOS qui provoquent une addiction ?
– « l s’en ait fallu visiblement de très peu pour qu’on ne lise pas des gros titres du genre « A cause d’un iPad, 200 passagers tués à bord d’un 777 ! » Alors la personne qui aurait écrit cet article aurait été un abruti doublé d’un imbécile puisque ce n’aurait pas été la faute de l’iPad mais bien du pilote….
– « Peut-être faudra t-il fournir bientôt des iPad sans applications tierces autres que professionnelles (et sans possibilité d’en télécharger) » C’est curieux, je croyais que c’était déjà possible dans le menu « Restrictions » d’iOS…
Pour répondre au deuxième paragraphe. On parle bien de victimes à cause de l’alcool et non pas du conducteur ivre donc ça ne m’aurais pas surpris de voir un titre dans le même genre. Donc réfléchis et arrête de dire des insultes et de croire que tout est logique alors que tu as tord.
je pense que ça aurait fait une jolie pub, c’est pas la faute de l’ipad…
La question de fun radio en cour maintenant l réponse est cette réponse
Moi j’dis il jouait a san andreas
La SNCF a aussi fourni des iPad aux conducteurs de trains… Sans restrictions …
Étant passionné d’avion, je constate une petite erreur sur la photo: un Boeing 777 n’a que 2 réacteurs (un de chaque côtés évidemment) alors qu’il y en a 4 sur la photo
Tu cherche la petite bête là…
Dans ce cas, quel avion est-ce?
Ça m’a tout l’air d’un Boeing 747 ( bien que je doute question étages, un 747 en a 2 et la je ne vois pas bien)
Il a 4 moteurs et est donc soit un b707 soit un b747 soit un a340 soit un a380
Il n’a pas les « picots » en bout d’aile comme Airbus, ce qui élimine toute chance que ce soit un a340 ou un a380 et il m’a l’air un peu récent pour être un b707
Pourquoi incriminer une marque et pas simplement un type d’objet ???