L’incident eut lieu lors du vol d’un 777 entre Bruxelles et Mumbai (Inde). Pendant la pause « sieste » (autorisée) du capitaine de l’appareil et alors que le co-pilote était sensé s’occuper à gérer les commandes de bord, l’avion piqua doucement du nez et perdit 5000 pieds d’altitude en seulement quelques minutes. Et pourtant, pendant tout ce temps, le co-pilote ne s’était rendu compte de rien, trop occupé à terminer une partie d’un jeu vidéo …sur son iPad, destiné originellement aux documents pour la navigation.

Avion en chute

« Ah, ça y’est, j’ai enfin passé le niveau 245 de Candy Crush Saga ! »

C’est une enquête après le vol et suite aux constatations de la tour de contrôle, qui aura permis de déterminer les causes exactes de ce grave manquement professionnel, qui montre en tout cas à quel point l’addiction provoquée par certains jeux iOS n’est vraiment pas exagérée. Jet Airways a suspendu les deux pilotes incriminés en attendant le passage devant la justice, mais il s’en ait fallu visiblement de très peu pour qu’on ne lise pas des gros titres du genre « A cause d’un iPad, 200 passagers tués à bord d’un 777 !« . Au delà du drame humain que cela aurait représenté, le buzz aurait été sans doute très négatif à l’encontre de la tablette pommée.

Peut-être faudra t-il fournir bientôt des iPad sans applications tierces autres que professionnelles (et sans possibilité d’en télécharger) pour certains secteurs d’activité. L’histoire ne dit pas quel jeu aura à ce point occupé l’esprit du co-pilote qu’il en oublie les règles de sécurité de base de sa fonction.