Les dernières rumeurs autour de l’iPhone 6 continuent de voir le jour. Geekbar affirme que le prochain smartphone d’Apple sera capable de monter jusqu’à 150 Mb/s en 4G. Une précédente rumeur évoquait 300 Mb/s. Il utiliserait la puce MDM9625 de Qualcomm pour proposer ce débit maximum, il s’agit d’une puce de catégorie 4. À titre de comparaison, l’iPhone 5s est capable de monter jusqu’à 100 Mb/s maximum (catégorie 3). Il faut savoir que la supposée future puce 4G de l’iPhone 6 n’est pas toute jeune, elle date de 2012 déjà.

Qualcomm MDM9625
On pourrait penser qu’Apple n’utilise pas les dernières technologies en date. Ce n’est pas faux, quelques modèles de Samsung et LG proposent de la 4G jusqu’à 300 Mb/s, soit le double. Mais ces modèles sont destinés au marché coréen qui est bien plus en avance que le reste du monde. Un smartphone capable de monter jusqu’à 300 Mb/s serait intéressant sur place, un peu moins ailleurs. En France par exemple, Orange et Free proposent jusqu’à 150 Mb/s maximum, tandis que SFR et Bouygues montent jusqu’à 100 Mb/s. Mais ces débits ne sont jamais atteints, trop de facteurs l’empêchent. Dans la pratique l’ARCEP a mesuré en France un débit moyen de 17,9 Mbits/s par utilisateur avec la 4G.

Une puce 4G pouvant grimper jusqu’à 150 Mb/s devrait donc suffire pour le moment. Après, il est vrai que les utilisateurs qui souhaitent conserver l’iPhone 6 sur le long terme risquent d’être coincées à moment donné. Les réseaux des opérateurs évoluent sans cesse. En France et dans quelques pays, on parle déjà de la 4G+, une évolution de la 4G. Elle est accessible dans plusieurs villes chez nous, mais aucun téléphone ne supporte ces nouveaux débits par contre…

Pour l’instant, cette puce MDM9625 par Qualcomm dans l’iPhone 6 n’est pas confirmée. Apple détaillera et officialisera les nouveautés le 9 septembre prochain au cours d’une conférence.