Soldats Inconnus (Valiant Hearts): les poilus prennent leur revanche sur iOS
Soldats Inconnus (Lien App Store – 4.49€ – iPhone/iPad) fraye à la bordure d’un genre, le ludo-éducatif, qui généralement se sert du prétexte du jeu pour nous ressortir un énième pavé pédagogique vite ennuyeux; mais ici, le studio d’UBI Montpellier, celui-là même à l’origine de l’excellent Child Of Light, est arrivé haut la main à nous embarquer dans une première guerre mondiale palpable, vibrante, grâce en soi rendu aux destins croisés des 4 protagonistes du jeu, Emile, un grand père qui repart au front sur les traces de son beau fils Karl, un jeune allemand appelé sous son drapeau, Freddy, l’américain qui a soif de vengeance, et Walt, un chien de secourisme qui s’avérera souvent être la pièce maitresse pour le passage de certains niveaux.
Karl doit se séparer de sa bien-aimée; le cauchemar commence
Le jeu d’UBI fait parti de ces titres qui reposent réellement sur un ensemble d’éléments qui s’articulent les uns avec les autres. Le gameplay n’est sans doute pas exceptionnel (bien qu’il s’avère au final mieux adapté pour une interface tactile), mais il serait ici incongru de retirer à part ces phases de jeu, basées sur des énigmes assez simples, alors que la force de Soldats Inconnus est avant tout de nous faire suivre une histoire émouvante à bien des égards et qui a le mérite de se recentrer sur les motivations profondes des personnages plutôt qu’un traditionnel « avance et tire » qui renverrait à nouveau le poilu à son simple statut de chair à canon. L’emballage graphique, semblable à celui d’une bande dessinée moderne, participe d’ailleurs beaucoup à cette impression de faire avancer une histoire, avant de seulement faire « progresser » les personnages d’un jeu. La qualité des bruitages, de la musique et la voix off de l’acteur Marc Cassot finissent de nous plonger dans ce qui ressemble beaucoup à un roman graphique interactif.
Qu’on ne se méprenne pas cependant, les phases de jeux pures sont là, et elles restent plaisantes, souvent à bases de petites énigmes plus ou moins simples (plutôt plus que moins) : savoir où lancer la grenade pour faire tomber un élément du décor qui permettra d’avancer plus loin, ou bien alors lancer un cailloux à tel endroit pour faire diversion; un même élément de gameplay (ici le système de lancer) peut servir à des actions différentes, une économie de moyens qui permet aussi au jeu de rester parfaitement maniable, sans jamais multiplier les boutons inutiles.
Walt et Emile, duo d’enfer
Le contenu didactique reste présent, thème oblige, mais celui-ci n’est jamais imposé, et porte le plus souvent sur des précisions historiques assez peu connues. Cette discrétion de la partie pédagogique a justement le mérite de pousser le joueur à « aller voir »; ces encarts informatifs restent courts (mais détaillés), et l’on se surprend soi-même à glaner quelques informations historiques supplémentaires sur la Bataille de la Marne ou sur l’utilisation des chiens dans la guerre . La grande histoire est ici le décor de la petite histoire des personnages, et pas l’inverse.
Des encarts pédagogiques, mais qui restent optionnels
En conclusion, Soldats Inconnus confirme le talent et la diversité d’approches du studio Ubisoft Montpellier. Graphiquement original, bien raconté, adapté aux interfaces tactiles (il s’agit pourtant du même jeu que celui déjà sorti sur consoles « classiques »), on ne pourrait guère lui reprocher qu’un gameplay parfois un peu trop simple (mais ce n’est pas ici l’essentiel). Félicitons aussi UBI pour le modèle « économique » choisi, qui privilégie le paiement au chapitre comme dans les jeux Telltale. Chaque chapitre (il y en a 4 en tout) vous en coûtera un peu plus de 3 euros à l’unité mais on vous conseille vivement le pack global, qui débloque l’ensemble du jeu pour 7,49 euros. A ce tarif, vous aurez donc un véritable jeu de qualité console, qui saura sans aucun doute vous émouvoir (chose rare dans le jeu vidéo), sans oublier de vous instruire à l’occasion. Une jolie réussite.
Note iPhoneAddict : 8/10
Ça ressemble aussi beaucoup à un jeu de Telltale…Hector. Même design et même gameplay. Je pense qu’ils se sont BEAUCOUP inspiré d’Hector (même si Hector n’est qu’un détective british dépravé).
Ce n’est pas le jeu qui existe déjà sur Steam?
Si