Selon les sources (on espère bien informées) de Bank Innovation, Apple aurait réussi l’impensable : négocier auprès d’American Express, JP Morgan Chase, Citigroup, Capital One, et Bank of America des frais de transactions bancaires révisés à la baisse afin de rendre plus attractif son nouveau système de paiement NFC à distance (qui sera probablement implanté dans l’iPhone 6 et peut-être même dans l’iWatch).

NFC iPhone

Pour parvenir à cette baisse, Apple a obtenu un statut « Card Present » pour son système de paiement, ce qui signifie que les banques estiment que les risques de fraudes (et donc de remboursement des clients piratés) sont plutôt faibles, ce qui a permis d’aboutir à une révision des frais bancaires à la baisse (l’argent économisé sur la fraude permet de justifier la ristourne). La baisse des frais obtenue par Apple serait particulièrement conséquente, les sources de Bank Innovation indiquant 10% de réduction sur chaque paiement effectué.

La Keynote du 9 septembre prochain risque d’être vraiment très riche en annonces, peut-être trop même si l’on suit la masse des rumeurs, ce qui devrait d’ailleurs inciter à une certaine prudence. Plus que 4 jours pour ouvrir le paquet cadeau…

.