BetaBoston, un journal local de la ville de Boston (on ne s’en serait pas douté), a eu vent de la volonté d’Apple de déménager son équipe de recherche Siri dans des bureaux plus vastes situés dans les étages d’un immeuble de Kendall Square. Ce gain de place servirait essentiellement à placer de nouvelles têtes dans l’équipe; Cupertino prévoirait ainsi d’embaucher 65 ingénieurs supplémentaires.

Siri-iOS 7

L’équipe de recherche de Boston est composée (en partie) d’anciens employés de Nuance, la société qui fournit la reconnaissance vocale à Siri, mais il se murmure avec insistance que depuis le rapprochement récent de Nuance avec le géant Samsung, Apple souhaiterait développer sa propre solution maison. Les compétences sont déjà là, puisque le vice-président de la Recherche chez Nuance, Larry Gillick, serait passé du côté de l’équipe de Boston, tout comme le directeur de projet sur la synthèse vocale, Gunnar Evermann.

Apple a de grandes ambitions avec Siri; cela n’a pas été confirmé, mais les bruits courent depuis quelques mois que Cupertino reverrait complètement le système de traitement des données de Siri, utilisant une nouvelle génération de super-ordinateurs dotés de capacités heuristiques largement supérieures à celles du modèle actuel. Il faut dire que la concurrence est rude. En peu de temps Microsoft a pratiquement refait son retard dans le domaine, tandis que Google Now propose déjà plus de possibilités (mais s’avère moins à l’aise en reconnaissance vocale) . C’est souvent au pied du mur qu’Apple est capable des plus belles réactions; il devrait donc se passer des choses du côté de Siri, et peut-être même dès ce soir pour la Keynote.