Stéphane Richard était sur le plateau du « Grand journal » de BFM Business hier soir pour parler de nombreux sujets. Le thème d’Apple a notamment été abordé, l’interview s’est faite juste avant la keynote où les iPhone 6 ont été annoncés, accompagnés de l’Apple Watch et d’Apple Pay. Le patron d’Orange en a profité pour revenir sur la relation qu’entretient son entreprise avec Apple. Les déclarations ne sont pas très positives.

Stephane Richard

Il y a une certaine culture de domination qui existe chez Apple. On n’est pas dans un rapport de client/fournisseur, mais dans un rapport de force. Certes, cela s’est un peu atténué, car Apple a des préoccupations de volume, veut s’étendre en Chine. Cela relativise la pression que nous avons. Mais jamais aucun dirigeant d’Apple ne m’a appelé (avant un lancement), je n’ai jamais eu aucune information un ou deux jours avant.

Richard en profite pour parler des lancements d’iPhone. Comme pour tous les opérateurs, il est difficile de s’approvisionner en stock afin de répondre à la demande. « Les lancements sont toujours compliqués. On ne réserve pas vraiment, on négocie des quotas ». Pour l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, le PDG d’Orange déclare avoir réservé « plusieurs dizaines de milliers » d’appareils. Il faudra voir s’il y aura une rupture de stock au bout d’un certain moment. C’est assez probable en réalité. Il ajoute « s’attendre à une demande forte, notamment sur la fin d’année ». C’est le cas chaque année.

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus seront disponibles à la précommande ce vendredi, les prix démarrent à 709 euros pour les modèles nus (sans forfait). Ils seront disponibles à l’achat le 19 septembre.