Le PDG d’Orange n’aime pas la « culture de domination » d’Apple
Stéphane Richard était sur le plateau du « Grand journal » de BFM Business hier soir pour parler de nombreux sujets. Le thème d’Apple a notamment été abordé, l’interview s’est faite juste avant la keynote où les iPhone 6 ont été annoncés, accompagnés de l’Apple Watch et d’Apple Pay. Le patron d’Orange en a profité pour revenir sur la relation qu’entretient son entreprise avec Apple. Les déclarations ne sont pas très positives.
Il y a une certaine culture de domination qui existe chez Apple. On n’est pas dans un rapport de client/fournisseur, mais dans un rapport de force. Certes, cela s’est un peu atténué, car Apple a des préoccupations de volume, veut s’étendre en Chine. Cela relativise la pression que nous avons. Mais jamais aucun dirigeant d’Apple ne m’a appelé (avant un lancement), je n’ai jamais eu aucune information un ou deux jours avant.
Richard en profite pour parler des lancements d’iPhone. Comme pour tous les opérateurs, il est difficile de s’approvisionner en stock afin de répondre à la demande. « Les lancements sont toujours compliqués. On ne réserve pas vraiment, on négocie des quotas ». Pour l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, le PDG d’Orange déclare avoir réservé « plusieurs dizaines de milliers » d’appareils. Il faudra voir s’il y aura une rupture de stock au bout d’un certain moment. C’est assez probable en réalité. Il ajoute « s’attendre à une demande forte, notamment sur la fin d’année ». C’est le cas chaque année.
L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus seront disponibles à la précommande ce vendredi, les prix démarrent à 709 euros pour les modèles nus (sans forfait). Ils seront disponibles à l’achat le 19 septembre.
Bah tant pi pour toi mon petit
j’ai une entreprise et moi aussi je veux être le meilleur c’est tout.
Exactement ça Cyril 12,
L’opérateur dominant en France parle d’un rapport de force mais sachant que fut un temps il était seul comme opérateur je vois pas de quoi il vient se plaindre même si il y a un manque évident d’information de la part des services d’Apple pour informer ses clients les opérateurs
orange parle de domination ? Cela me fait bien rien.
Il ne sont pas le meilleur exemple
A la place d’Apple j’aurais le même comportement, le bizness c’est la guerre c’est tout !
Apple ne l’a pas appelé alors il est pas content ? :,(
Pourtant l’équipe de orange etait présente a la keynote, epui c’est l’hopital qui se fout de la charité là.
Le truc c’est que si apple appelle orange il devra appeler les autres opérateurs français et après c’est un cercle vicieux et apple devra appeler tous les opérateurs mondiaux
Apple n’est pas l’entreprise la plus « gentille »…..arrêter de virus voiler la face
Fiereter de orange très mal placer
Quand c’était pour « dominer » leurs clients avec leurs anciens forfaits à 100€ pour 50sms bizarrement on l’entendait moins.
C’est pas de la domination c’est des prix…..
Et personnes ne parle du fait que l’iPhone est plus cher en France que dans n’importe quel pays européen, au mieux c’est le même prix et ça va jusqu’à 90€ de différence en suisse modèle 64go… J’avoue ne pas comprendre ce traitement de faveur pour la France et aucun forum/ journaliste ne relève…
Non, il est bien plus cher en belgique par exemple.
Et les clients d’orange ne sont pas dominé par eux ??? Je suis bien content qu’orange soit pas content.
« je suis content que orange soit pas content » mdrrrr! ça m’a fait rire
Haha il me tue ce mec !! Si il pouvait déjà améliorer son service client et vendre des téléphones qui fonctionnent correctement (car moi j’en ai eu un bien défectueux) on en reparlera ! Par ailleurs je trouve ça normal qu’Apple veuille assoir sa domination ! N’est ce pas le but d’une entreprise ???? Alors mon cher petit PDG ! Quand tu auras une entreprise qui fonctionne correctement et qui n’a aucun problème financier on en reparlera ! Monsieur Orange a t il les boules qu’Apple domine ????
Pour une fois que c’est le fournisseur qui mène la danse… « Je vous en prie, prenez mon produit dans vos références » non là, c’est le consommateur qui dit moi j’aime ce produit et si tu ne l’as pas je vais voir ailleurs!!!
Exactement ! Pour une fois que le fournisseur peut faire un bras d’honneur au distributeurS c’est pas mal !
est ce que le consommateur final c est a dire nous sera gagnant a la fin?pas vraiment sur
et si les operateurs de maniere unilaterale continuent de vendre l iphone aux conditions tarifaire d apple mais ils te donnent un choix entre un forfait a 20 euros avec 1 Go de data et un forfait a 200 euros avec beaucoup de data,je ne suis pas sur qu ils en vendront beaucoup
Remettons un peu les choses en place si les operateurs ne distribuaient pas les iphones,seriez vous pres a claquer en moyenne 800 euros cash votre precieux? les 3/4 des gens bien sur que non.Toute entreprise qui se respecte doit tenir des bonnes relations avec ses clients et orange est un client d apple.
Apple se veut une entreprise humaine et exemplaire,mais c est une facade.
Si je ne me trompe pas nous sommes dans une economie de marché donc les prix sont fixé par le constructeur suivant l offre et la demande.Quand arrive sur le marché un nouvelle iphone qui se vend comme des petits pains donc au detriment d autres iphones,qui sont entre parenthese deja achetés par les operateurs,Pourquoi c est encore apple qui decide des prix alors qu ils ne sont plus officiellement a eux en les menaceant de ne plus travailler avec si ils ne les respectent pas?
Pourquoi c est encore apple qui decide des prix alors qu ils ne sont plus officiellement a eux en les menaceant de ne plus travailler avec si ils ne les respectent pas?
Parce que ne pas distribuer l’iphone c’est inconcevable
Désolé mais celui qui fixe les prix c’est le distributeur et personne d’autre. Pour avoir été créateur de produits et fournisseur de grandes surfaces je peux te dire que la négociation sur le prix se limite à: « Tu fermes ta g… Et tu prends ce que l’on veut bien te donner ! » Et encore… ça c’est si tu as de la chance que ton produit plaise ! Apple a la chance d’offrir des produits « uniques » et de les distribuer sauf pour les téléphones où ils doivent partager la distribution mais malgré tout ils peuvent en fixer le prix. Tant mieux pour eux car ce cas de figure n’est pas fréquent. Ce qu’Orange et d’autres qui n’osent pas s’exprimer trouvent scandaleux est de ne pas pouvoir les presser comme des citrons. Encore une fois tant mieux pour Apple. Ce qui serait génial serait d’avoir un Apple français bien sûr !
Pour qui se prend t’il ce cher monsieur ?pendant des années ils nous ont pris pour des pigeons à nous mettre des forfaits à 90 euros.
oui pour que tu ais ton precieux a 200 euros
au lie de 700 et 800 cash.
maintenant tu peux aller dans un apple store ou le commander en ligne ,tu payes en moyenne 800 euros cash ou en 10 fois et tu te prends un forfait chez free b and you ou sosh a 10 euros
Pas pour des pigeons tu crois quoi maintenants que l’assistance clients et en France? Que c’est des français qui travaille?
Normal qu’ils ne savent pas à l’avance il pourrait tout balancer !
est toutes les rumeurs elles viennent d ou a part la chine?
Vers quelle heure seront disponible les précommandes ? (Heure Fr de préférence ^^)
Il me semble avoir lu 9h du matin …
Le mec qui doute de rien c’est un Thevenou n•2 nan?!
Et la ligne de ma box free ,orange se remue pas le mins du monde pour la réparer …. A oui c est free c est pas orange …. L autruche ..!!!
* le moins du ….
La différence de prix entre la France et le reste des pays européens est du à la TVA française élever (20%) auquel s’ajoute la taxe sur les produit de stockage…
et puis Apple est la seule marque sans surcouche opérateur, du coup le client ne se sent pas bloqué chez lui.
S. Richard dit ça alors qu’à l’époque Orange avait l’exclusivité sur le tout premier iPhone..
Ce c….. se plaint du rapport de force alors qu’on sait qu’Orange a mis en place un système pour » casser » ses salariés = suicides
Question culture de domination, il est pas le mieux placé.
C’est sans intérêt
Apple a une culture de la gagne c’est tout.
Quand je lis ça,il n’est pas étonnant que la France va mal
Il n’aime pas la culture de la domination sauf quand c’est orange qui domine. Lol
L’hôpital qui se fou de la charité, non mais seriously !!!
Orange qui nous parle de domination et qui s’en désole ça me fait bien rire.
Il possède presque l’ensemble du réseau câblé et fibré. Pas un immeuble ni une maison ne se construit sans qu’il la raccorde a leur réseau.
Ceci dit apple aurais quand même dut communiquer plus avec les opérateurs c’est eux qui vendent leur matériel et qui en font la promotion, et vu le prix de l’iphone Apple peu remercier les opérateurs qui subventionne leur produits car sans eu il ne s’en vendrais pas beaucoup
Et sans Apple il n’y aurait pas de forfait iPhone où les opérateurs te tiennent par les c… car tu n’as pas le choix entre différents forfaits lorsque tu as un iPhone !!!
CA existe encore les forfaits Iphone ?
J’ai jamais compris à quoi ils servaient
Demande à Google !