Cette semaine, Apple Canada a accepté de payer la somme de 2 514 dollars pour régler un problème apparu dans la boutique de Place Ste-Foy à Québec. Dans un communiqué, l’Office de la protection du consommateur annonce qu’Apple a plaidé coupable aux accusations portées contre elle en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.

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L’histoire s’est déroulée entre un client et un employé. Ce dernier avait offert une garantie supplémentaire au consommateur sans l’informer préalablement de l’existence des garanties légales et conventionnelles. L’affaire remonte à juin 2012, elle a été classifiée cette semaine.

L’Office de la protection du consommateur rappelle que la Loi sur la protection du consommateur « impose au commerçant qui désire vendre une garantie supplémentaire en regard d’un bien d’informer le consommateur verbalement, d’abord, et par écrit par la suite de l’existence et du contenu de la garantie légale ». Si elle n’est pas respectée, le client est en droit d’attaquer, comme ce fut le cas avec celui de l’Apple Store. « Dans un second temps, le commerçant doit aussi informer le consommateur de l’existence et de la durée de la garantie conventionnelle offerte gratuitement à l’égard de ce bien. Finalement, le commerçant pourra proposer l’acquisition de la garantie supplémentaire après avoir franchi les deux premières étapes ».

Si vous êtes au Canada (ou ailleurs), pensez à vérifier que les employés respectent les consignes afin de ne pas avoir de surprise. Il faudra surtout faire attention avec le lancement de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus. Ce genre d’affaire est assez rare, soulignant que les employés des Apple Store sont bien rodés en général.