Apple Canada accepte de payer une amende de 2 514 dollars pour une garantie forcée
Cette semaine, Apple Canada a accepté de payer la somme de 2 514 dollars pour régler un problème apparu dans la boutique de Place Ste-Foy à Québec. Dans un communiqué, l’Office de la protection du consommateur annonce qu’Apple a plaidé coupable aux accusations portées contre elle en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.
L’histoire s’est déroulée entre un client et un employé. Ce dernier avait offert une garantie supplémentaire au consommateur sans l’informer préalablement de l’existence des garanties légales et conventionnelles. L’affaire remonte à juin 2012, elle a été classifiée cette semaine.
L’Office de la protection du consommateur rappelle que la Loi sur la protection du consommateur « impose au commerçant qui désire vendre une garantie supplémentaire en regard d’un bien d’informer le consommateur verbalement, d’abord, et par écrit par la suite de l’existence et du contenu de la garantie légale ». Si elle n’est pas respectée, le client est en droit d’attaquer, comme ce fut le cas avec celui de l’Apple Store. « Dans un second temps, le commerçant doit aussi informer le consommateur de l’existence et de la durée de la garantie conventionnelle offerte gratuitement à l’égard de ce bien. Finalement, le commerçant pourra proposer l’acquisition de la garantie supplémentaire après avoir franchi les deux premières étapes ».
Si vous êtes au Canada (ou ailleurs), pensez à vérifier que les employés respectent les consignes afin de ne pas avoir de surprise. Il faudra surtout faire attention avec le lancement de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus. Ce genre d’affaire est assez rare, soulignant que les employés des Apple Store sont bien rodés en général.
Ayan etait cher orange bouygue sfr et meme numericable . Selon mon avi personnel le service client d’apple et un des meilleur, qui repond a l’exigence des client et qui les satisfait, apres l’erreur est humaine
Le service client d’Apple est un des plus mauvais et un des plus capitalistes que j’aurai pu voir dans ma vie.
1 an et 1 mois sur un iPhone 5 acheté le premier jour, et la garantie ne fonctionne pas pour une « garantie limitée 1 an apple »
Bref le prochain téléphone sera sans doute chez Htc qui possède un meilleur Sav, même si je n’apprécie pas Android.
MDR!!!! Parce que chez HTC, quand la garantie es périmée, ils te prennent le matériel en charge? Tu as rêvé toi non?
+infini
Normalement en France les fabricants sont obligés de garantir leur produits 2 ans minimum. C’est même marqué sur le site d’Apple France ^^
La garantie constructeur est de 1 ans partout…
C’est la Garantie légale de conformité qui est de deux ans…
Pas la garantie constructeur, que Apple peux fixé à un ans voir plus s’il le souhaite…
La garantie constructeur est beaucoup plus forte que la garantie légale de conformité… En effet, la garantie légale dure 2 ans, mais cette dernière, au bout de 6 mois, c’est a toi de prouver que cette dernière était bien présente sur le téléphone quand tu l’a acquis… Avant, on part du principe qu’il était déjà présent.
La garantie constructeur, tu t’en fou, tu as un problème, il te le répare/change. Une extension de garantie s’applique donc sur cette dernière. Et cette garantie, elle est de 1 ans minimum. Au constructeur de donné plus de durée ou non gratuitement ou pas.
En général, ils font deux ans pour éviter de perdre l’utilisateur. Mais Apple a décidé de faire 1 ans comme il fait partout ailleurs…
C’est pour cela qu’on dit qu’un tel est vraiment garantie qu’un an… Parce que va prouver, au bout d’un ans et demi, que ton tel avait une vice caché…
Regarde un peu mieux le site d’Apple, c’est très bien expliqué. ET il y a déjà eu un débat de fond a ce sujet il n’y a pas longtemps sur le manque de clarté de la part d’Apple à ce niveau la…
mais pour moi, Apple ne donne une garantie constructeur que 1 an en effet. La où les autres. C’est deux ans pour ne pas se faire chier justement avec la garantie de conformité qui est de deux ans…
Pourquoi tu racontes n’importe quoi ?
Tiens, instruis-toi… http://m.01net.com/article.html#art597537
C’est une loi européenne donc Apple doit respecter les lois du pays avant ses propres lois…donc oui les produits Apple ont garantis 2 ans…
La garantie légale de deux ans… c’est chaut à l’appliquer…. En effet, il faut prouver, après 6 mois, que ce dernier a bien une vice caché depuis ton acquisition. Et que ce n’est pas toi qui l’ai faite…
Donc en gros. Apple prend ton tel pour voir ce qu’il a. il se rends compte que tu as fait tombé ton tel (dommage interne du a une chute, je sais pas si c’est possible mais admettons.) Ils peuvent te redonner ton produit sans avoir rien fait. Car il n’est plus sous garanti legale. Et si tu veux qu’il le répare. Alors, il faut que tu prouves toi que c’était bien la quand tu l’avais acheté…
La garantie constructeur? ils ne discutent même pas. Il te le change directement sans discutailler…
Puisque je vis en Australie, je prendrai l’exemple de l’Australie. Une loi similaire s’est mise en place en 2012 « Australian consumer law » qui OBLIGE Apple (entre autre) a garantir tout produit Apple acheté sur le sol australien et ce, pour 2 ans. Apple ne pinaille pas sur la garantie, crois moi. J’ai fais changer ma logicboard sur mon iMac 2011 qui avait 2ans et 3 mois, GRATUITEMENT. Apple me l’explique souvent, ils peuvent même te couvrir 2-3 mois après les 2 ans. Peut importe le problème (tant que ce n’est pas dommage involontaire/liquid damage ), Apple se doit de te réparer/remplacer ton apple device gratuitement.passes leur un coup de fil, renseignes toi sur cette 2ème année de garantie et tu seras surpris :)
Mon message s’adressait à celui qui a mentit (ou c’est clairement fait pigeonner) à propos de sa garantie 1an. Je t’ai répondu au lieu de lui répondre…désolé
La garantie constructeur est de 1 ans partout…
C’est la Garantie légale de conformité qui est de deux ans…
Pas la garantie constructeur, que Apple peux fixé à un ans voir plus s’il le souhaite…
La garantie constructeur est beaucoup plus forte que la garantie légale de conformité… En effet, la garantie légale dure 2 ans, mais cette dernière, au bout de 6 mois, c’est a toi de prouver que cette dernière était bien présente sur le téléphone quand tu l’a acquis… Avant, on part du principe qu’il était déjà présent.
La garantie constructeur, tu t’en fou, tu as un problème, il te le répare/change. Une extension de garantie s’applique donc sur cette dernière. Et cette garantie, elle est de 1 ans minimum. Au constructeur de donné plus de durée ou non gratuitement ou pas.
En général, ils font deux ans pour éviter de perdre l’utilisateur. Mais Apple a décidé de faire 1 ans comme il fait partout ailleurs…
C’est pour cela qu’on dit qu’un tel est vraiment garantie qu’un an… Parce que va prouver, au bout d’un ans et demi, que ton tel avait une vice caché…
Regarde un peu mieux le site d’Apple, c’est très bien expliqué. ET il y a déjà eu un débat de fond a ce sujet il n’y a pas longtemps sur le manque de clarté de la part d’Apple à ce niveau la…
mais pour moi, Apple ne donne une garantie constructeur que 1 an en effet. La où les autres. C’est deux ans pour ne pas se faire chier justement avec la garantie de conformité qui est de deux ans…
c’était pour toi en faite ce message. pas pour autre personne…
Donc en gros, Apple avait le droit de t’envoyer chier. C’était a toi de prouver que ton tel avait un problème depuis le début. Plus à Apple…
C’est normal que c’est refuse ! Htc fera pareil !
Où acheter le t-shirt Apple des vendeurs svp?
combien? lool :p
Quand j’ai eu mon iPhone 3GS, le service client était vraiment génial en magasin et au téléphone. Quand j’ai pris l’iPhone 5 et que j’ai commencé à avoir des problèmes, ça a été vraiment plus difficile. Beaucoup de refus, besoin de beaucoup insisté et surtout le plus décevant c’était qu’il fallait toujours insister au téléphone, en magasin c’était toujours refusé.
Je suis maintenant au Québec et j’ai du utiliser ces mêmes articles de loi pour arriver à faire passer en garantie l’iPad (d’un ami) de 2 ans et demi. Il a aussi fallu lécher les fe… en disant que j’avais d’autres produits Apple dont j’étais vraiment content blablabla.
Pour mon iPhone, pareil, j’ai du appeler, parler de la loi de protection du consommateur, sauf que depuis c’était plus difficile et autant interlocuteur ne connaissait cette même loi qu’avant ils reconnaissaient. J’ai du parler avec le service en anglais et encore une fois, j’ai du faire du blabla sur d’autres produits que j’avais (c’était faux) et parler de ma déception pour l’iPhone 5.
Ils m’ont finalement un iPhone 5S, neuf :) Mais comme un geste clientèle, ils refusaient toujours de reconnaitre l’existence de la loi.
La loi de protection du consommateur au Québec est vraiment bonne parce qu’elle est logique. Beaucoup disent qu’elle est chiante à faire appliquer parce qu’elle est flout, mais c’est parce qu’elle ne peut pas être écrite autrement :S Il faut être motivé, mais elle évite bien des dépenses pour des extensions de garantie inutiles si on sait s’armer de patiente.
Jeracontemavie.com
J’ai lu à peine 2 lignes de ton pavé que ca m’a saoulé
T’es vraiment obligé de poster pour dire ça ? C’est dans le sujet de l’article…
Tu le fais exprès tu a rien a faire d’autre dans ta vie?
J’ai lu la première ligne j’ai scrollé ahahaha
C’est pour ca que vous vous faites avoir avec les garantie, c’est pas de quoi se vanter pas arriver a se concentrer 1 minutes
Le meilleur service telephone est celui d’apple, j’ai echanger mon iphone 4 apres 1 ans et demi d’utilisation sans aucun problem. Puis echanger une deuxieme fois le 25eme mois pour des simple ralentissement de l’iphone! Il faut juste savoir s’y prendre avec eux les mec ils se font pas chier mais faut pas les faire chier sinn ils vs envoie chier koi
Tu parle des petit chinois qui te parle au téléphone ?
Le SAV d’apple à été un des meilleurs mais plus maintenant.
L’or d’un retour SAV de mon iphone, apple avais oublier de remettre les vis qui tiennent l’écran.
J’appelle le SAV confiant car les conseiller sont normalement compétents et je tombe sur une personne parlant a peine français qui ne comprend rien a ce que je raconte et qui pense que les vis sont des accessoires non pris en charge pas la garantie !
Autre histoire.
J’’appelle apple pour commander un mac que je fixerais au mur chez un client. Il m’envoie le mac et le kit vesa . Or le mac qu ‘il m’envoie n’est plus compatible avec le kit ( et ca même devant le fait accomplis, et le fait que ça soit marqué sur leur site il on mis une heure a l’admettre).
Résultat aucun mac dans leurs catalogue pouvant se fixer à un mur et mon client furieux.
Apple à quand même reconnu son incompétence mais cherche encore un façons de me dédommager…. depuis 1 mois
Quant tu payes des centaines de dollars pour un telephone tu t’attends a ce qu’il fontionne longtemps meme si il n’est plus aussi performant.
La loi de deux ans en europe est trop courte, celle du quebec ne pecise pas de temps limite, un refregirateur doit fontionner en moyenne 10 ans sans problemes, une tele 5 ans. La garantie legale dit qu’a l’interieur de ce laps de temps le consomateur ne doit pas payer de reparation
Les iphones combien de temps ? 2 ans 4 ans ?
Une ecran qui fait defaut aubout de 3 ans est-ce normal ?
Si je payes 100$ pour un telephone je ne m’attends pas a de la qualité mais a 800$ ou 900$, oui et pour un certains temps
Apple est comme tout entreprise de mauvaise fois par defaut, rappelez vous les pastilles sensible a l’humidité et aux directives d’apple qui savait qu’elles n’étaient pas fiables