Apple veut pousser ses utilisateurs à utiliser ses services et ses applications. La firme l’a prouvé l’année dernière en proposant le téléchargement offert de ses suites iWork et iLife aux utilisateurs d’un nouvel iPhone (l’iPhone 5s et l’iPhone 5c à l’époque). Cette fois, elle va aller un peu plus loin.

iWork iLife iOS 7
9to5Mac a pu obtenir un document normalement réservé aux employés des Apple Store. On y apprend que les deux suites seront préinstallées sur l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus de 64 et 128 Go. On retrouvera dès le premier lancement iMovie, GarageBand, Keynote, Pages, Numbers et même iTunes U qui est une application tournée vers les étudiants. Avec, ils peuvent suivre des cours enrichis sur leurs iPhone ou iPad. De son côté, l’application iPhoto (qui fait partie d’iLife) est abandonnée, que ce soit sur iOS ou OS X. Apple se concentre désormais sur l’application Photos.

Qu’en est-il des utilisateurs d’iPhone 6 et d’iPhone 6 Plus avec la capacité 16 Go ? Toujours selon le document, les différentes applications devront être téléchargées manuellement sur l’App Store. C’est la méthode actuelle en réalité. Apple se permet de préinstaller les différentes applications grâce à la taille proposée. Sur un iPhone 5s 16 Go, seuls 12 Go sont réellement disponibles. Il devrait en être de même sur l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus 16 Go.

Un détail n’est pas connu pour l’instant et il est assez important : sera-t-il possible de supprimer les applications sur les modèles 64 et 128 Go ? Toutes réunies pèsent plus de 2 Go, rien que ça. Nous aurons la réponse vendredi, quand tout le monde recevra son nouvel iPhone.