Healthkit commence à être évalué en environnement médicalisé
Preuve du sérieux avec lequel Apple s’est lancé sur le marché de la santé, la firme de Cupertino collabore avec des acteurs du secteur afin de tester en condition réelle son outil logiciel healthkit. Ainsi, le Stanford University Hospital utilise le SDK pour opérer un suivi des niveaux de sucre contenu dans le sang d’enfants diabétiques. Lorsque ces derniers rejoignent le domicile, ils peuvent opérer eux-même le suivi de leur diabète grâce à un iPod touch équipé de l’app idoine. La Duke University développe de son côté un système pour enregistrer la pression sanguine, le poids et d’autres mesures pour des patients atteints de cancer ou de problèmes cardiaques.
Ce type d’évaluation en contexte réel laisse supposer qu’Apple souhaite réellement intégrer ses outils dans les milieux médicalisés. De facto, Healthkit peut déjà s’interfaçer avec les outils de monitoring médicaux professionnels comme ceux d’Epic systems Corp, une entreprise partenaire qu’Apple a cité lors du dernier Keynote. DexCom, un fabricant d’appareils de mesure pour le taux de sucre dans le sang, serait lui aussi rentré en discussion active avec Apple pour rendre ses solutions compatibles Healthkit.
Face à un tel engouement, les questions de sécurité et surtout de confidentialité des données des patients sont revenues naturellement sur la table. Apple prévoirait de mettre en place une certification Healthkit pour les développeurs intéressés, histoire de s’assurer que ceux qui utilisent ce pack d’outils savent réellement comment mettre en place des procédures garantissant une parfaite protection des données sensibles.
C’est beau le progrès
Pas mal.
C’est top !
Wow, à quand en france?
Pas tout de suite, déjà que les Français sont sceptique de Netflix, alors imagine un téléphone qui contient tout ton carnet de santé. La France est tellement en retard sur plein de truc, c’est pas croyable !
Ca existe déjà, ça s’appelle le Dossier Medical Globalisé, mais seulement, la plupart des logiciels des médecins ne sont pas compatibles et ça coûte 500.000.000€ par an à l’état français pour rien en gros. Ils en ont fait un reportage cette semaine.
En gros la seule différence c’est que tout sera stocké sur ton téléphone et plus sur les serveurs de l’état mdr!!!
J’ai plus l’impression de voir des coups de pubs pour les sociétés qui se mettent en partenariat avec Apple parce que c’est une marque qui fait vendre, que de réelles évolutions du milieu médical!
L’iPhone servira de centralisation des données qui sont déjà mémorisées sur chaque appareils dédié à certaines mesures (TA, taux de sucre,….)
En gros comme le dit Luc1300, c’est un carnet de santé électronique!
On se foutait de ma tronche il y a quelques semaines sur ce site… Bref… Welcome dans le commencement de l’avenir!
——————
blague du jour : On pourra « bâillonner » les enfants et suivre leur santé pour qu’il troll pas (sur iaddict). Grâce au kit apple pas de faux pas !
C’est mignon les enfants, m’enfin… !
C’est pas l’avenir du tout, ça existe déjà sauf que ça ne se fait pas par un téléphone, c’est tout.
Les diabétiques arrivent en consultation avec leur appareil, ils connectent chez le toubib et hop, toutes les données en mémoire sont transférées….
Là on fera pareil, sauf que c’est pas directement l’appareil mais l’iPhone qui sera connecté… On peut même dire qu’on fait deux fois le transfert, une fois de l’appareil à l’iPhone puis ensuite de l’iPhone chez le toubib… J’ai un peu envie de dire que ça ne sert pas à grand chose au final….
Pareil pour les pacemakers, tu arrives chez le toubib, il scanne et hop toutes les données sont transférées… Quel est l’interêt de les transférer à un Iphone pour les retransférer chez le toubib???
Tous les appareils de mesures actuels possèdent déjà des mémoires de stockage des résultats qui se transfèrent à la connection chez le toubib….
C’est bien pour ça que je sens plus le gros coup de pub pour ces sociétés que de vraies avancées médicales….
Tu as une vision trop étroite des choses. Et si c’est l’avenir.
Comme dirait luc3000 et tu le démontre les français sont trop timoré pour le moment…
Alex multiplier tes messages ne rendra pas ta réflexion plus justifiable ou vrai.
C’est vrai que d’avoir tout dans son smartphone plutôt que de se trimbaler avec un dossier comme un annuaire est d’une inutilité pour quelqu’un qui ne peut voir plus loin que le bout de son nez. L’informatique et ses transmissions actuel laisse moi rire! On voit que tu ne vis pas hôpitaux, médecins, spécialistes etc régulièrement pour tenir ce raisonnement …
Enfin Bref… Luc3000 1000% ok avec ton raisonnement ;)
Merci! Vivant dans un pays anglo-saxons, même si il est considéré comme moins avancés que la France (Je sais même pas si la 4g est arrivé dans les grande villes, c’est dire), les gens ne sont pas aussi sceptique. Les Français sont du genre « C’est pas Français, c’est pas bien ». Nous avons une super culture, un bon artisanat, sauf que nous sommes trop méfiant de l’innovation étrangère que nous sommes en retard. Je suis les infos Françaises, est ça me fait rire quand il pense que Netflix va tuer notre cinéma et que Apple va vendre nos données à la NSA. Le cinéma anglo-saxon existe toujours et les toubibs sont content d’avoir les infos de leurs patients plus rapidement.
Je te reconfirme que ce n’est pas l’avenir et qu’on y est déjà, la seule chose qui diffère c’est que les dossiers sont sur des serveurs médicaux plutôt que sur les téléphones des patients….
Je vois bien plus loin que le bout de mon nez comme tu dis, mais pas si loin que ça (doit y avoir 75cm entre mon nez et l’écran du PC que j’utilise au boulot ;)) puisqu’étant infirmier, je m’en sers assez tous les jours pour te le confirmer….
Seulement en France, il n’y a aucune concertation entre l’état et le milieu médical, ce qui rend les choses bien plus difficile que dans d’autres pays.
J’ai pris l’exemple des pacemakers et des glycémies parce que ce sont les plus fréquemment utilisés.
Et en aucun cas je n’ai dit que je n’y voyais aucune utilité, bien sûr que c’est pratique et tout ce que tu veux… j’ai juste dit qu’on y était déjà
Le soucis c’est qu’avoir des backups de dossiers à l’hôpital, chez le médecin, puis sur le phone du malade, ça commence à faire bcp de fois les même infos à bcp d’endroits différents. Y’a rien de mieux pour s’y perdre ou rater des infos importantes.
Si tu centralises, tu le fait à 1 endroit, pas 36, parce que le jour où tu auras un soucis, du genre, le dossier est complet à l’hôpital, mais n’a pas été transféré sur le téléphone et que le médecin généraliste se basera sur le dossier téléphone (qui n’est pas complet) pour un traitement qui tuera qqun parce qu’il manquait une information…. tu verras on y arriveras, ça arrive déjà avec les dossiers papiers multiples, donc ce sera pareil avec les dossiers informatisés multiples ;) Heureusement ce ne sont que de rares cas!
En tant que diabétique enfant, le médecin réclamait systématiquement le carnet et à aucun moment cette solution n’a été proposée.
Maintenant adulte et un entourage de diabétiques jamais un médecin n’a demandé de télécharger les résultats directement en consultation !!!!!
Vous imaginez si tous les médecins devaient avoir toutes les applications de chaque téléphone pour s’adapter à tous leurs patients……
La vie du patient et l’arrivée de carnet électronique simplifie la vie. Les lecteurs de glycémies, pompes à insuline gardent en mémoire toutes les données mais faut pas se leurrer quand tu arrives en consultation le médecin veut voir les résultats papiers (peu importe comment tu t’y es pris).
C’est bien ce que je dis plus haut, l’état français fait son DMG de son côté, mais il n’y a aucune concertation avec le milieu médical, ce qui fait que ce fameux DMG n’est pas compatible avec les applications chez les médecins généralistes…
Si il y avait eu concertation, on y serait déjà…