Austin Mann est un photographe professionnel qui a déjà travaillé pour le compte d’Apple. L’intéressé a eu le loisir d’utiliser l’iPhone 6 Plus avant la mêlée du grand public, et s’est rendu en Islande où l’attendaient des paysages forcément sublimes mais aussi des conditions de prise de vue qui permettent de se faire une bonne idée des réelles capacités photographiques des derniers iPhone. Et autant le dire tout net, les photographies prises par Austin Mann confirment que des clichés valent beaucoup mieux que des avis ou des tests qui peuvent toujours être teintés d’une certaine subjectivité et parfois même, ce qui est un peu plus grave, d’une légère mauvaise foi.

AMann Islande 3

Aucune aberration optique, des couleurs à la fois chaudes sans verser dans le rendu « irréel » de certains concurrents : la classe

Première constatation : l’iPhone 6 Plus utilisé  – mais les photos seraient identiques avec l’iPhone 6 4,7 pouces, le capteur est le même si ce n’est qu’il n’y a pas de stabilisateur optique (mais tous les clichés sont pris sur trépied donc) – prend des clichés en basse lumière qui surclassent aisément ceux de certains compacts actuels. Deuxième constatation : le rendu des couleurs et la façon dont l’iPhone « débouche » les blancs et les détails dans les zones sur-éclairées n’ont sans doute pas d’égal aujourd’hui. Les résultats sont très au dessus de ceux de l‘iPhone 5s (voir 3ème photo de comparaison), alors même que ce dernier n’était surclassé que par le Lumia 1020 dans la plupart des tests.

AMann Islande 4

En très basse lumière : peu de bruits visibles, les ombres sont bien détaillées et la scène ne « coule » pas dans le noir

Dernière remarque : toutes ces photographies sont « brutes » de décoffrage; elles n’ont pas été retouchées. Impressionnant.

AMann Islande 2

Les couleurs de l’iPhone 6 sont plus réalistes et plus « chaudes » tandis que le « bruit » s’estompe presqu’entièrement 

AMann Islande 1

Un mode panorama qui prend des clichés parfaitement homogènes grâce à la mise au point dynamique

Bien d’autres clichés sont disponibles sur le site d’Austin Mann ainsi que des vidéos pour illustrer le ralenti en 240 images par secondes ou bien le mode Timelapse.

Qui a dit qu’il fallait absolument 13 ou 20MP pour faire de belles photos avec un mobile ?