L‘iPhone 6 et 6 Plus auraient donc la fâcheuse manie de se plier comme une banane bien mûre à la moindre force appliquée à leurs extrémités. Malgré 10 millions de ventes en 3 jours,  2 ou 3 photos ont suffi pour ridiculiser le dernier iPhone et son concepteur Jonathan Ive. Et comme chaque année ou fleurissent les « Applegate » en série (largement relayés par des sites qui ne semblent pas porter Apple en leur coeur, puis par la presse généraliste qui n’aime rien moins que taper à coup de massue sur la tête du californien), le nouveau scandale a décollé comme une fusée, porté par la plupart des sites généralistes qui d’ailleurs ne se sont même pas souciés de savoir si la trop grande flexibilité du dernier iPhone concernait le 6 ou le 6 Plus; on est pas à une vérification d’information prêt…

iPhone 6 Plus Plie

Que les choses soient claires cependant : l’iPhone 6 Plus, car c’est en fait de lui qu’il s’agit, se plie en effet trop facilement. Que la simple force de deux mains suffisent à le tordre est inquiétant, et ce pour une raison toute simple : nos jambes sont plus fortes que nos bras, et la force de pression que peut exercer une cuisse sur un iPhone 6 Plus trop engoncé dans une poche de jean (même une poche avant) a en effet des chances de se traduire par une torsion de la coque de l’appareil. Cette seule information suffisait pour avoir bien des reproches à faire à Apple, même si l’on peut aussi se douter qu’il se trouvera sans doute très peu de monde pour mettre un iPhone 6 Plus de 5,5 pouces dans la poche avant de son pantalon, (surtout que le format choisi par Apple fait que le 6 Plus est en fait aussi grand que des modèles concurrents de 6 pouces). Mais soit; en considérant que certaines personnes, et elles en ont bien sûr tout à fait le droit, désirent placer l’iPhone 6 Plus dans leur poche avant, il semble bien qu’un risque non négligeable existe. Et sans doute que cela peut même tomber sous le coup de l’accusation pour vice caché. Bad Apple, Bad …

L’iPhone 6 s’avère plus « solide » à la torsion que le dernier HTC; pas de quoi en faire un fromage…

Mais voilà, sur les 10 millions de ventes d’iPhone 6 sur les 3 premiers jours de vente, la plupart des analystes estiment que les 5/6 èmes voire même les 9/10èmes des ventes se sont portées sur le plus petit modèle, l’iPhone 6 de 4,7 pouces de diagonale. Et là, on peut vraiment dire que les médias ont (salement) dérapé. Car s’il ne fait aucun doute que l’iPhone 6 Plus est un modèle pliable (et bien plus que les concurrents surtout), les mêmes tests appliqués sur l’iPhone 6 de 4,7 pouces ne montrent…rien…La plus petite taille de l’appareil le rend pratiquement aussi impliable que les autres. Pour autant, ce distingo entre les deux modèles d’iPhone n’est pour ainsi dire jamais fait par la plupart des grands médias, et même chez certains de nos confrères spécialisés high-tech (voire Mac), qui semblent prendre un étrange plaisir à tout brûler par le feu alors même que, de facto, mettre les deux iPhone dans le même sac d’opprobre revient bien à totalement désinformer le lecteur.

th_iPhone 6 bendgate

Quelques exemples de titres de médias français; l’iPhone 6 Plus n’est pas précisé alors qu’il s’agit du modèle concerné

En fait, tout se passe à nouveau comme si ce que l’on pouvait réellement reprocher à Apple ne suffisait pas, comme s’il fallait aussi jeter le doute et, disons le tout net, pousser les consommateurs à se détourner du modèle de (très) loin le plus vendu qui ne montre, lui, aucun défaut réel que l’on puisse monter en épingle. Appuyer là où cela fait mal et quand Apple fait mal les choses est parfaitement louable, mais jouer de l’amalgame , encore plus lorsque cela vient de médias sensés prendre du recul sur l’info à chaud, et dénigrer un appareil qui ne le mérite pas, cela ressemble malheureusement à une dérive bien connue de la chasse aux clics à tout prix, même si au passage il s’agit de s’assoir sur toute notion de déontologie journalistique (que même des bloggeurs d’infos sont sensés avoir).

Laisser entendre à ses lecteurs que l’iPhone 6 (encore une fois de très loin le plus choisi des deux modèles) a le même soucis de torsion que son grand frère, reste une faute d’importance : elle peut avoir un effet catastrophique sur les ventes d’un modèle qui, répétons le, ne possède visiblement pas le défaut de conception du 6 Plus. Ce bashing, (qui s’appuie au départ sur un « vrai » soucis du côté d’Apple) est une constante des « PommeGate » de ces dernières années : on part d’un problème constaté et vérifié pour l’étendre bien au delà de ses conséquences réelles.

LG Moque iPhone 6 Plie

Une aubaine pour la concurrence…bien aidée par les médias

L' »Antennegate » était du au départ à un vrai soucis dans la conception de l’antenne de l’iPhone 4; mais laisser entendre comme dans nombre d’articles qu’il suffisait de tenir son iPhone 4 dans les mains pour ne plus rien capter était bel et bien une caricature, et donc un mensonge. Ici, c’est encore pire; Apple a fauté sur sa phablette, mais la plupart des médias jettent les deux iPhone par dessus bord. Y’aurait-il au la même négligence s’il s’était agit d’un Galaxy S5 et du Note 4 par exemple ? Imagine t-on qu’un défaut du Note 4 entraine des récriminations automatiques sur le S5 ? Cela serait ridicule, et prouverait à tout le moins que certains médias sont tombés bien bas (A noter tout de même que c’est – nettement – plus en France que la confusion est faite).

Une nouvelle fois, la sphère médiatique vient de démontrer dans son ensemble qu’elle ne savait pas gérer le cas « Apple », oscillant entre la vision enchantée des produits lors de leur présentation et une critique acerbe à la limite du bashing dès que le californien fait une sortie de route. Au final l’information n’y gagne pas en clarté et les consommateurs potentiels des produits à la pomme restent bien mal conseillés. Les seuls vainqueurs de cette affaire sont bien sûr les concurrents directs d’Apple, qui doivent se frotter les mains de voir qu’à nouveau, on aura fait d’un petit mont une montagne, d’un petit brasier un feu de forêt. Quant à Apple, coupable sur l’iPhone 6 Plus, il sait déjà qu’il va falloir aussi renouveler la confiance de ses clients, même là où pourtant le travail a été bien fait. C’est ainsi.