Instagram propose la première mise à jour de son application Hyperlapse (Lien App Store – Gratuit – iPhone), disponible depuis quelques semaines. Elle propose aux utilisateurs de créer des vidéos en accéléré en filmant normalement. L’application va se charger de faire le nécessaire pour qu’à l’arrivée 10 minutes de vidéo filmées en temps réel se transforment en quelques minutes seulement. Il s’agit bien sûr d’un exemple.

Exemple d’une vidéo en accéléré réalisée avec Hyperlapse

La mise à jour apporte deux nouveautés assez intéressantes. La première est la prise en charge de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus. L’interface, bien que simpliste, a été légèrement revue pour épouser au mieux les écrans 4,7 et 5,5 pouces. De plus en plus d’applications devraient le faire d’ici les prochaines semaines et les prochains mois. Il y a beaucoup d’opportunités, notamment sur l’iPhone 6 Plus.

La seconde nouveauté est l’enregistrement de vidéo en accéléré par le biais de la caméra frontale. Jusqu’à présent, les utilisateurs pouvaient seulement le faire avec la caméra arrière. Les utilisateurs sont bien servis à ce niveau. Du côté d’Android par exemple, c’est plus compliqué. Les développeurs n’ont pas accès aux mêmes API que les développeurs Apple. Du coup, certaines applications sont réservées (dans un premier temps) aux terminaux iOS.

Hyperlapse est disponible gratuitement sur l’App Store pour iPhone. Si vous êtes sur iOS 8, il est possible d’avoir une fonctionnalité similaire depuis l’application native Appareil photo.