Vie privée : le patron du FBI critique les actions menées par Apple et Google
James Comey, le patron du FBI, s’est exprimé devant la presse en cette fin de semaine. Il a soulevé un point qui le dérange, à savoir la vie privée. Apple a annoncé renforcer encore et toujours la sécurité pour que ses utilisateurs puissent ne pas se sentir espionnés. Cette sécurité a lieu avec iOS 8, ni Apple ni la police ne sont en mesure d’obtenir les données des utilisateurs car elles sont chiffrées. Jusqu’à iOS 7, il était possible pour les forces de l’ordre ou les agences gouvernementales d’obtenir des informations sur un suspect pour éventuellement l’attraper derrière. Du côté de Google, c’est pour bientôt. Le géant américain va, tout comme Apple, chiffrer les données des utilisateurs par défaut dès le mois prochain avec la sortie d’Android L, la nouvelle version de son système d’exploitation.
Le patron du FBI s’inquiète de ses politiques lancées par Apple et de Google, qui à eux deux dominent le marché du mobile grâce à iOS et Android. Il pense que cet argument « permet aux utilisateurs de se placer au-dessus de la loi ». Il sera donc difficile, voire impossible, pour le FBI ou pour les autres d’infiltrer un smartphone sous l’un des deux systèmes d’exploitation. Comey pense que « nous devrions obtenir un mandat de la part d’un juge indépendant pour être en mesure de récupérer le contenu du coffre ou du smartphone d’un utilisateur ». L’homme n’apprécie pas le fait que cette possibilité ne leur soit plus proposée, « cette notion n’a pas de sens ».
Le FBI a discuté avec Apple et Google à ce sujet, mais aucun détail particulier sur les discussions n’a été dévoilé pour l’instant. Le Bureau fédéral d’investigation cherche certainement à obtenir une issue de secours quand les cas sont graves. James Comey cite l’exemple d’un kidnapper ou d’un terroriste qui ne pourra pas être infiltré suite aux politiques lancées par Apple et Google.
À ce jour, 46% des terminaux iOS sont sous iOS 8. Cela signifie que près d’un appareil sur deux voit ses données complètement chiffrées, et donc inutilisables pour le FBI. Affaire à suivre…
J’y crois pas tout simplement!
Un téléphone infranchissable n’obtiendra jamais l’homologation gouvernementale.
Ou…ils nous font le coup du « on leur fait croire qu’ils ont le contrôle pour qu’ils ne se doute de rien pendant qu’en fait… »
+1000! C’est de l’enfumage pour qu’on ne se méfie plus et qu’on se pense vraiment protégé. Bien sur que le FBI a encore l’œil et la main dans nos précieux.
James l’a mauvaise parce qu’il ne peut plus espionner les « terroristes et kidnappeurs »…le fbi espionne pour des centaines de raisons différentes (la plupart d’entre elles sont loin d’être légitime). J’espère vraiment qu’apple ne cédera pas a la pression et que de plus en plus de constructeurs suivront.
Mouais… Venant du FBI, j’ai l’impression c’est à prendre ou a laisser. Je ne m’inquiète pas pour eux, s’ils veulent les données d’un utilisateur, ils l’auront ! Manipulation Américaine
Manipulation tout cours pas seulement americaine.. sache qu’en France la dgse puise à volonté dans les flux d’Orange depuis pas mal d’année + la loi de programmation militaire on l’a profond… les autorités française on accès a tout sans autorisation.
http://www.lemonde.fr/international/article/2014/03/20/dgse-orange-des-liaisons-incestueuses_4386264_3210.html
C’est de la pure manipulation bien sur que les terroristes peuvent de faire choper par le FBI
Tout à fait. tout ce qui a été par l’homme peut être cracké !
non pas tout
Mdrrrrrr pure connerie je vous rapele que Apple et Google sont toutes deux de grandes entreprises americaine. le Gouvernement a acces a toutes les données pour des raison SECRET NATIONAL que meme l’entreprise ne doit pas savoir. alor toutes entreprise sur le territoire d’un Etat a le droit de cooperer… vous savez comment cela peut se terminer au cas ou l’ntreprise s’en tete…ceci est valable dans tous les pays du monde meme dans le pays le moins developpé…
si t’as pas la clé de chiffrement tu l’as pas…
Apple pese des milliards…cette entreprise est bien trop influente et puissante pour se faire taper sur les doigts. Si apple veut jouer la carte « sécurité client » et se mettre à dos le fbi pour pouvoir nous rassurer,nous pigeons,et par la même occasion,vendre plus de produits, ils s’en tapent…entre la confiance client et la soumission gouvernementale, apple choisit ce qui lui est bénéfique et lucratif.
Faux ! Et surtout en Amérique où il est aisé pour le FBI ou la NSA de plaider les raisons « sécurité national » ou autre. Même si Apple pèse des milliards, elle ne pèse rien fasse à la loi de son pays qui peu en faire ce qu’elle veut.
Les Bisounours sont bien loin.
Pour exemple : Linus Torvalds…
Mais j’y crois pas avant de donner des réponse limite insensées, touche un peux a la programmation, quand on a pas la clé du chiffrement on la pas…
Ouais enfaite Apple ne s’est pas cassé la tête. Ils ont trouvé le moyen pour que même eux ne puissent pas y accéder. De ce fait, même si le FBI leur force la main…
Cinéma
Avant que Apple existe , ils faisant comment ?
ecoute telephonique
Après avoir lu l’article je pensais que tout le monde allait chanter amen Apple, mais je vois que certains ont gardé un esprit critique :-) je retrouve un peu foi en l’humanité lol!
Je trouve qu’il a raison sur ce coup. C’est pas comme si vous cachiez des données top secrète sur vos phones. Au pire vous vous faite espionner par le FBI et alors ? Qu’est ce qu’il en ont a foutre que ce soir vous allez dormir chez Bobby…
Bah de toute façon, ils savent ce que tu regarde sur ta télévision, ils savent qui tu appelles de ton téléphone fixe et ce que tu lui dise, ils savent ce que tu fais sur ton ordinateur, on est plus a un téléphone près. Celui qui a vraiment quelque chose à cacher, n’utilisera pas la technologie mais la communication humaine directement.
Le FBI en PLS devant Apple !
J’ai envie de dire que si ils sont obligé d’avoir accès à un téléphone pour coincer quelqu’un peu être que ce sont justes des merdes dans leur travail….
Il y avait pas de smartphones avant…
Mais je dis ça je ne dis rien évidement :P
N’imp !!
Les terro utilisent les pigeons voyageurs et les signaux de fumée, c’est bien connu…
Fais gaffe ils surveillent probablement ce forum… X)
« James Comey cite l’exemple d’un kidnappeur ou d’un terroriste qui ne pourra pas être infiltré suite aux politiques lancées par Apple et Google. »
Comme d’hab, on espionne tout le monde pour peut etre avoir un probable terroriste qui utilisera pas son smarthpone (mais un pov vieux tel LCD avec carte prépayée), mais le reseau tor dans un cyber café par exemple.
1984, big brother, toussa toussa…
Ben moi je préfère qu’on puisse voir mes messages et qu’on puisse arrêter des cons se faire sauter dans les transports en commun que l’inverse !
Imaginez un attentat aux US, avec une communication faite sur iPhone chiffré, et les risques potentiels de disparition pure et simple de la société. Ce n’est pas réaliste, il y a forcément une passerelle pour les autorités vu les lois anti-terroriste en vigueur.
lol comme si un kidnapper ou un terroriste allait utiliser un smartphone, c’est pour ça qu’il y a les téléphones jetables d’ailleurs certains hommes politiques en France s’en servent…
faut vraiment être con pour croire que apple ne peut pas faire sauter c’est propre securiter