James Comey, le patron du FBI, s’est exprimé devant la presse en cette fin de semaine. Il a soulevé un point qui le dérange, à savoir la vie privée. Apple a annoncé renforcer encore et toujours la sécurité pour que ses utilisateurs puissent ne pas se sentir espionnés. Cette sécurité a lieu avec iOS 8, ni Apple ni la police ne sont en mesure d’obtenir les données des utilisateurs car elles sont chiffrées. Jusqu’à iOS 7, il était possible pour les forces de l’ordre ou les agences gouvernementales d’obtenir des informations sur un suspect pour éventuellement l’attraper derrière. Du côté de Google, c’est pour bientôt. Le géant américain va, tout comme Apple, chiffrer les données des utilisateurs par défaut dès le mois prochain avec la sortie d’Android L, la nouvelle version de son système d’exploitation.

James Comey FBI
Le patron du FBI s’inquiète de ses politiques lancées par Apple et de Google, qui à eux deux dominent le marché du mobile grâce à iOS et Android. Il pense que cet argument « permet aux utilisateurs de se placer au-dessus de la loi ». Il sera donc difficile, voire impossible, pour le FBI ou pour les autres d’infiltrer un smartphone sous l’un des deux systèmes d’exploitation. Comey pense que « nous devrions obtenir un mandat de la part d’un juge indépendant pour être en mesure de récupérer le contenu du coffre ou du smartphone d’un utilisateur ». L’homme n’apprécie pas le fait que cette possibilité ne leur soit plus proposée, « cette notion n’a pas de sens ».

Le FBI a discuté avec Apple et Google à ce sujet, mais aucun détail particulier sur les discussions n’a été dévoilé pour l’instant. Le Bureau fédéral d’investigation cherche certainement à obtenir une issue de secours quand les cas sont graves. James Comey cite l’exemple d’un kidnapper ou d’un terroriste qui ne pourra pas être infiltré suite aux politiques lancées par Apple et Google.

À ce jour, 46% des terminaux iOS sont sous iOS 8. Cela signifie que près d’un appareil sur deux voit ses données complètement chiffrées, et donc inutilisables pour le FBI. Affaire à suivre…