Marc Newson, le designer star récemment embauché chez Apple, s’est confié à un journaliste de Dezeen au sujet de ses nouvelles prérogatives à Cupertino. Et il semble bien qu’en réalité Newson ne soit pas vraiment un salarié à temps plein chez Apple, mais qu’en fonction des projets où ses compétences seront requises l’intéressé se déplacera de ses bureaux londoniens vers la Californie.

th_13.11.11-Newson-Ive

Jonathan Ive (à droite) et Marc Newson sont des amis de longue date

Ce fonctionnement en pointillé ne signifie pas pour autant que le designer ne sera pas impliqué fortement dans les futurs projets d’Apple, mais que tout simplement sa présence ne sera nécessaire que lors des seules phases de développement de designs spécifiques pour tel ou tel produit, et pas plus. En d’autres termes, le travail de Newson devrait se borner au design du « produit » alors que Jonathan Ive conçoit aujourd’hui jusqu’à l’esthétique des interfaces OSX et iOS (une extension du champ de compétence qui ne devrait donc pas concerner Newson).

L’interview permet aussi de comprendre que l’implication de Newson avec Apple a commencé bien avant son embauche effective. Le designer aurait ainsi apporté ses lumières sur l’Apple Watch (Newson est véritablment obsédé de « rondeurs », ce qui explique peut-être la forme du boitier) et travaillerait en ce moment même sur d’autres projets dont bien sûr il n’a pas voulu délivrer la teneur.