Les émulateurs, qui permettent de jouer à des jeux de GameBoy Advance (GBA4iOS), de Super Nintendo (SiOS) et autres, peuvent être installés sur iPhone sans passer par le jailbreak et sans l’App Store. Ils se récupèrent depuis son terminal via Safari, l’utilisateur doit modifier la date car un certificat est utilisé. C’est l’astuce pour permettre l’installation, sinon iOS refuse l’émulateur. On ne peut pas parler d’une faille, mais plus d’une parade qui n’a pas été corrigée… jusqu’à aujourd’hui.

GBA4iOS 2.0 iPhone
Avec iOS 8.1, Apple bloque l’installation de ces émulateurs et plus particulièrement l’astuce pour changer la date. Il fallait s’y attendre, Apple allait bien finir par stopper ces installations non autorisées. Si les émulateurs sont refusés sur l’App Store, ce n’est pas pour finir en téléchargement sur Internet.

Pourquoi ils ne sont plus disponibles à partir d’iOS 8.1 ? Personne n’a de réponse pour l’instant, mais nous pouvons imaginer qu’Apple reçoit plusieurs plaintes de la part des différents éditeurs, dont Nintendo. Il est le principal concerné au vu des consoles proposées en émulateurs. Qui plus est, les jeux téléchargés sont récupérés sans dépenser le moindre centime, la pratique n’est en soi pas légale.

Si vous voulez tester un émulateur, il faut le faire tout de suite. La dernière version d’iOS 8 à supporter les émulateurs est iOS 8.0.2. iOS 8.1 devrait être disponible en version finale d’ici les prochaines semaines.