Selon la très sérieuse AAA (American Automobile Association),  » les technologies utilisées dans la voiture qui s’appuient sur les communications vocales peuvent avoir des conséquences imprévues qui nuisent à la sécurité routière « . Pour appuyer ses dires, l’association a étudié selon des critères objectifs les conséquences de l’emploi des systèmes d’aides informatisés lors de la conduite d’un véhicule.

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Et il ressort de cette batterie de tests (qui mesurent la fréquence cardiaque, le temps de réponse, l’activité cérébrale et la vision périphérique), que Siri est de loin l’un des facteurs de distraction les plus élevés qui soit en voiture, loin devant le simple fait de chercher une station de radio, d’écouter des messages SMS ou même d’en dicter. Une série d’actions simples a d’abord été évaluée véhicule à l’arrêt avant d’être reproduite en plein traffic; le verdict est donc sans appel au sujet de l’assistant vocal d’iOS, qui n’évite la toute dernière place que de justesse, se plaçant juste devant le très mauvais (et bon dernier)  MyLink de Chevrolet.

A noter tout de même que seule la version iOS 7 de Siri était ici évaluée (Siri a beaucoup progressé avec iOS 8) et que CarPlay, le système iOS entièrement dédié à l’assistance lors de la conduite automobile, n’était pas non plus pris en compte dans le panel. Le champion des assistants embarqués est le système Entune de Toyota.