Apple a envoyé un e-mail dans la nuit aux utilisateurs qui ont activé la vérification en deux étapes de leur compte iCloud. Le fabricant rappelle que la génération d’un mot de passe spécifique à une application démarre ce jeudi pour les utilisateurs concernés. Les mots de passe spécifiques à des applications permettent de se connecter à iCloud avec des applications tierces qui ne prennent pas en charge la validation en deux étapes. Comme exemple, Apple cite Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird ou BusyCal. Il y en a d’autres.

Verification Deux Etapes Mots de Passe Specifiques
Dans son e-mail, Apple précise que le lancement de ce service se fait « à partir de demain ». Il est en place dès maintenant en réalité, les utilisateurs américains ont été avertis dans la nuit, c’était encore mercredi chez eux.

Pour l’occasion, Apple a mis en place une page d’assistance pour expliquer l’intérêt et surtout le fonctionnement des mots de passe avec des applications. « Celui-ci vous permettra alors de vous connecter en toute sécurité, même si l’application en question ne prend pas en charge la vérification en deux étapes. L’utilisation d’un tel mot de passe permet également de s’assurer que celui associé à votre identifiant Apple principal n’est pas stocké par les applications tierces dont vous faites usage » précise Apple.

Pour créer un mot de passe associé à une application, il suffit de se rendre à l’adresse appleid.apple.com, de se connecter avec son identifiant, de choisir la section « Mot de passe de sécurité » puis cliquer sur « Générer un mot de passe spécifique à une app ».

Pour le supprimer, il suffit de faire les mêmes étapes puis afficher l’historique. Il sera alors possible de révoquer l’accès à une ou à toutes les applications.