Carl Icahn a rédigé une lettre ouverte à Tim Cook ce jeudi dans laquelle il donne son point de vue sujet d’Apple et de l’action en bourse. L’investisseur n’en est pas à son premier coup d’essai, il a déjà demandé à Apple de faire quelques changements dans le passé. Ses paroles ont eu un impact sur les décisions prises par le fabricant d’iPhone.

Carl Icahn
Aujourd’hui, il demande à Tim Cook d’accélérer le programme de rachats d’actions. Il estime qu’Apple est sous-estimée et que son action devrait être au moins à 200 dollars. A l’heure où ces lignes sont rédigées, elle est à 101 dollars, soit deux fois moins. Si Apple se met à racheter à nouveau certaines de ses actions, il y en aura moins en circulation et la firme aura un meilleur contrôle. Les prix vont par ailleurs monter, c’est la loi de la bourse avec l’offre et la demande.

Les nouveaux produits d’Apple annoncés ces dernières semaines (iPhone 6, Apple Pay, Apple Watch, etc) devraient aider à regagner de la valeur. Il faudra voir si les marchés sont de cet avis ou non au fil des semaines et des annonces. Qui plus est, Apple a d’autres produits en préparation, dont des iPad et des Mac.

Suite à la publication de la lettre ouverte, Apple a répondu par la voie d’un communiqué transmis à CNBC. « Nous apprécions toujours les remarques de nos actionnaires. Depuis 2013, nous exécutons agressivement le plus important programme de rémunération du capital dans l’histoire de l’entreprise. Comme nous l’avons déjà dit, nous allons revoir le programme chaque année et tenir compte des avis de l’ensemble de nos actionnaires ».