Carl Icahn à Tim Cook : Apple doit accélérer son rachat d’actions
Carl Icahn a rédigé une lettre ouverte à Tim Cook ce jeudi dans laquelle il donne son point de vue sujet d’Apple et de l’action en bourse. L’investisseur n’en est pas à son premier coup d’essai, il a déjà demandé à Apple de faire quelques changements dans le passé. Ses paroles ont eu un impact sur les décisions prises par le fabricant d’iPhone.
Aujourd’hui, il demande à Tim Cook d’accélérer le programme de rachats d’actions. Il estime qu’Apple est sous-estimée et que son action devrait être au moins à 200 dollars. A l’heure où ces lignes sont rédigées, elle est à 101 dollars, soit deux fois moins. Si Apple se met à racheter à nouveau certaines de ses actions, il y en aura moins en circulation et la firme aura un meilleur contrôle. Les prix vont par ailleurs monter, c’est la loi de la bourse avec l’offre et la demande.
Les nouveaux produits d’Apple annoncés ces dernières semaines (iPhone 6, Apple Pay, Apple Watch, etc) devraient aider à regagner de la valeur. Il faudra voir si les marchés sont de cet avis ou non au fil des semaines et des annonces. Qui plus est, Apple a d’autres produits en préparation, dont des iPad et des Mac.
Suite à la publication de la lettre ouverte, Apple a répondu par la voie d’un communiqué transmis à CNBC. « Nous apprécions toujours les remarques de nos actionnaires. Depuis 2013, nous exécutons agressivement le plus important programme de rémunération du capital dans l’histoire de l’entreprise. Comme nous l’avons déjà dit, nous allons revoir le programme chaque année et tenir compte des avis de l’ensemble de nos actionnaires ».
Je comprend pas pourquoi les gens « estime » une valeur d’un action quand nous pouvons savoir une valeur réel d’un action très facilement avec un ratio financier et les documents fournis aux actionnaires…
sachant que l’action à était diviser par 7 ça voudrait dire qu’en « vrai » l’action devrait être a 1400$ ? faut arrêter la moquette papy
C’est vrai qu’avec votre raisonnement hors du commun, vous devez sûrement être un professionnel de la finance…
Rien à voir!
bah ya eu un plit en juin, dc selon moi pour retrouver le cours « original » suffit de multiplier par 7.
Ça n’a strictement rien a voir, ce « papy » comme vous l’appelez souhaite d’oublier la valeur de ses actions. Quand le changement a eu lieu en juin, il s’est retrouvé avec 7 fois plus d’action ayant 7 fois moins de valeurs. Je n’y vois donc aucun rapport, s’il avait toujours des actions à 700 dollars/u il aurait voulu qu’elles passent a 1400
bah il dit que l’action est sous evalué et qu’elle devrait etre a 200$. Là je parle hypothétiquement, si l’action n’avait pas était splité en juin elle serait actuellement autour des 700$.
En gros il dit que la valeur de la valeur de la capitalisation bousiere d’Apple pourrait etre le double de ce qu’elle est actuellement.
Donc si l’action n’avait pas était splité en juin et qu’on suit ses fantasmes le cours de l’action devrait etre de 1400$. Moi c’est ce que je comprend, j’aimerai qu’on m’explique ou je me plante.
Ben pour faire ça simple, exemple ton entreprise ce résume a un cabanon de 3000 $ et tu a 500 $ de dette sur ton cabanon, tu met 100 actions en bourse bien la valeur réel de tes action serais de 25 $ (3000-500)/100. Cependant, les gens serais prêt à acheter tes actions à seulement 20 $ (valeur marchande) pvrcequ’il n’a aucune perspective de rendement. Ils espèrent juste que tu vende ton maudit cabanon (liquider) pour avoir leur profit avant que les intérêts de ton 500$ gruge leurs profits. Mais si tu vend des iphones â plein régime dans ton cabanon ou si tu a beaucoup d’argent (encaisse) pour tes projets futur, bien la valeur marchande (valeur que les gens serais prêt à payer) augmenterais à 30 $ même si la valeur réel est de 25 $ parce que les gens attende des dividendes (retour sur les profits de la vente des iphones). C’est ce que le « papy » dit …. L’avenir et les profits seront meilleur dans le futur (spéculation) Donc rien à voir avec le fractionnement.
Le fractionnement à pour seul but de rendre l’achat d’action plus accessible, rien d’autre change
Wow je savais pas que iaddict avais des pro de la finance des goldenboy!
Que veux-tu , quand on a un 6+ 128 GO , on est un peu goldenboy :)
Splité permet de rendre l’action accessible le probleme est que les places boursières accepte un level up mais jusqu a une limite apres il imagine plus du level down car une action trop haute au bout d’un moment bascule d’ou l’interet d’une action à 101 et non 200 dollars
ok merci messieurs les financiers !
Reborn a raison ! S’il y a 7 fois plus d’actions elles valent chacune 7 fois moins mais au total elle sont censées représenter la même valeur. Si une action vaut 700 et qu’elle est divisée par 7 ça donne 7 actions de 100 donc au total toujours 700 de valeur !!! Pas la peine d’employer de pseudo-vocables anglo-saxons pour se la jouer financier ! Donc si Icahn dit que l’action aujourd’hui vaut 200$ c’est qu’en théorie hier elle valait 1400$… Sauf qu’entretemps Apple a sorti l’iPhone 6 qui a pu faire évoluer la valeur globale de la compagnie. Celle perçue par les marchés financiers et celle-ci n’est pas forcément la valeur que calculerait un comptable. D’où lors de rachat de grosses entreprises plusieurs évaluations données par plusieurs spécialistes !
J’ai une question pour toi, où tu voie la notion de fractionnement d’actions dans l’article? Et après pourquoi?
Réponse: nul part, pour les raisons que tu as évoqué
on oublie tout 30 sec, (100 dolls, 200 dolls, 1400 dolls..) ça choque personne qu’il puisse dire que la valeur de la capitalisation boursière d’Apple est sous évalué de moitié ?
Et bien le marché se trompe régulièrement sinon il n’y aurait pas de bulle et donc pas de krach. Alors si quelqu’un de bien informé prétend qu’un truc ne tourne pas rond ça peut être soit de l’intox (tentative de manipuler les cours) soit tout simplement la meilleure analyse possible du moment. Va savoir. Le problème avec le marché est qu’il est auto-réalisateur c’est-à-dire qu’il vaut mieux avoir tort avec tout le monde que raison tout seul !