Le Premier Ministre finlandais estime qu’Apple est responsable du déclin économique de son pays
Alexander Stubb, le sémillant Premier Ministre de la Finlande, est un habitué des piques à l’encontre d’Apple. Sa dernière sortie aux micros de CNBC est encore plus tranchée que d’habitude puisque Mr Stubb estime qu’Apple est responsable de la destruction des deux secteurs d’activité dominants du pays : la production de papier et la téléphonie mobile. Si la chute de Nokia correspond bel et bien à l’arrivée de l‘iPhone sur le marché mobile (et aussi au rapprochement avec Microsoft), les difficultés de la filière papier seraient dues à l’iPad, une explication tout de même osée mais qui permet au Ministre de ne pas avoir à chercher des causes internes aux difficultés économiques actuelles.
Malgré tout, Alexander Stubb n’en veut pas trop à l’entreprise californienne, considérant même que cette période difficile correspond à une phase de transition vers des jours meilleurs. On rappellera tout de même que si Nokia a pris de plein fouet l’annonce de l’iPhone, ce sont bien les lenteurs à réagir face à cette annonce puis le choix de se démarquer d’Android en restant sur un OS (Windows Phone) en mal de reconnaissance du grand public qui ont largement précipité les évènements, et ce jusqu’au rachat de la branche mobile par Microsoft (ce qui là encore n’avait rien à voir avec Apple).
Je suis pas arriver a faire pipi se matin . C’est sûrement la faute de Apple aussi ….
+1
MDR
Je bois 1 cannette de coca par jour…à cause d’Apple.
Nokia avait qu’à se bouger le cul est essayé de sortir quelque chose qui puisse dépasser Apple je dit bien essayé,au lieu de se reposer sur sait acquis !!!!
et toi tu devrais essayer de corriger ton orthographe
+1
C’est quoi Nokia ???
MDR
Lol
Oui mais aujourd’hui Nokia vend plus de Smartphone que SONY ,je pense pas que avoir choisie crosoft était le plus mal dans un monde androïde ulta dominer a Samsung ou il reste au autre constructeur que les miettes….
En effet il a raison d’être en colère en ce qui concerne la papeterie : Apple a accéléré le déclin du papier en introduisant un nouveau produit innovant: l’iPad. En effet l’iPad a diminué la consommation de papier pour les pubs et catalogues, journaux et bientôt les magazines. Bien sûr, toutes les tablettes sont responsables. Mais Apple a été la compagnie créant la demande. Maintenant ma société finlandaise a fermé une papeterie en France (320000t/an de papier) le mois dernier car le papier n’est plus compétitif par rapport aux tablettes et aussi les gens lisent bcp moins qu’avant… 400 personnes à la porte avec peu de chances de se recaser… Donc la réflexion d’Alexander sur l’iPad est sensée… Sur l’iPhone, ben Nokia a fait des erreurs impardonnables de management…
Super, des métiers disparaissent à cause de l’avancée technologique et cest tout à fait logique ! Tu vas reprocher à l’arrivé du nucléaire d’être cause du déclin du travail de mineur dans les mines de charbons, oui c’est sur, mais qui le regrettera ?
+1. L’évolution, même si des métiers sont perdus, est tout à fait naturelle et n’a pas été inventé au 21ème siècle… On a aussi perdu du boulot avec l’arrivée des usines, comparé aux vieux paysan…
du coup faut miner de l’uranium.
Moi je suis deg, je voulais faire Marechal Ferrant, mais manque de chance, on m’a dit qu’avec les automobiles, ce métier était voué a disparaitre… Franchement c’est un scandale de vendre des voitures :(
Ben tu aurais peut être du, parce que des chevaux il y en a encore un paquet et il y en aura toujours, et ceux qui en possèdent sont près à dépenser beaucoup pour bien les faire ferrer…
Les seules tablettes ne sont pas responsables c’est beaucoup trop rapide comme jugement… les abonnements à la presse numérique et l’achat de ebooks sont minimes par rapport aux versions papiers (bien qu’en hausse), l’explication peut aussi être des filières moins couteuses, une consommation à tout va réduite et le recyclage en croissance, mais dire que l’Ipad a tué la filière bois finlandaise, c’est gros très gros, c’est quoi le nom de ta boite finlandaise?…
On a toujours besoin de papier mais on en consomme peut être moins qu’avant, y a qu’à voir dans les entreprises où l’impression est maintenant par endroit limité au strict nécessaire pour des raisons écologiques mais surtout économiques!
Demain un rapport d’études de 500 pages, tu enverras un Ipad à la place du format papier (tu peux proposer un format pdf, mais il sera forcément imprimé), je ne pense pas sauf si ce dernier coutera une dizaine d’euros ? Donc oui le papier est compétitif et n’a strictement rien à voir avec une tablette…
L’iPad a accéléré les choses… Après bien sur internet et la délocalisation en Asie n’a pas aidé. C’est une vision minimaliste de tout mettre sur Apple, mais cela a été un grand contributeur. Je pense que Mr. Stubb a voulu attaquer un symbole pour montrer que Apple n’a pas apporté que des bonnes choses. Des compagnies qui ont fermé des usines en Europe à cause de la production de papier qui diminue: UPM, M-Real et StoraEnso auquel je fais partie
Une dernière précision: le papier journal et publicité/catalogue est produit à partir d’un process qui réutilise les vieux papiers (recyclés). Les gens lisent moins, achètent moins de magasines et les jeunes pas du tout, les yeux rivés sur une tablette ou un téléphone pour voir les News. Moins de matières premières et moins de demandes de la part du client final, donc fermeture d’entreprise. C’était peut être une erreur à long terme de penser que le papier aurait gardé sa suprématie, il s’est fait doubler par l’ère du digital.
euh et les tablettes ont aussi permis la ssauvegarde de forets en ralentissant le papier…
Faux. En deux mots: Sustainability & responsibility. Y a qu’à voir les forêts de Scandinavie. Je suis d’accord que des entreprises irresponsables d’Indonésie détruisent les forêts. Mais pas les entreprises dites responsables qui assurent le développement de la forêt
Exact , mais il faut que le monde avance, la terre ne peut pas rester à l’âge de pierre, non? C’est à celui qui aura la bonne idée en premier, c’est la vie.
Il est mignon ce 1er ministre :) Nokia s’est tiré une balle dans le pied tout seul avec une multitude de choix stratégique désastreux ! S’ils avaient pris le wagon Android comme Samsung tout irait bien pour eux car il est indéniable qu’il savent faire des téléphones, mais si à chaque mobile tu lui joins un OS en dessous des standards du marché, ça coince forcément !
Il est assez osé de la part du rédacteur, pour ne pas dire complètement mensonger, de considérer le choix de WP comme une raison du déclin de Nokia, contrairement à l’usage d’Android… Aujourd’hui, Nokia est leader incontesté sur WP, et est le 3ème acteur en France derrière Apple et Samsung. Exception faite de Samsung et de quelques chinois (Huawei), les autres fabricants ont du mal à se distinguer sur Android par rapport à Samsung. Le choix de cet OS par Nokia aurait peut-être précipité sa chute…
Sans compter que la PDM de WP, bien qu’encore confidentielle, continue à progresser, à l’échelle mondiale mais surtout en Europe. Ce n’est pas le cas de tour le monde…
En même temps, WTF Nokia lol.
C’est juste LA marque de portable des année 2000, tu es surement trop jeune pour t’en rappeler.
Laisse tomber , Florent . iPomme n’est pas trop jeune , il est inculte .
Houlala…..
Pauvre finlandais, la mauvaise stratégie de Nokia est en partie responsable du déclin de l’entreprise, et grâce à Microsoft qui en a racheté une partie pour pas qu’elle disparaisse.
http://www.zdnet.fr/dossier/rachat-nokia-4000237280.htm
Je connais le 33 10 mais après … non sérieusement, si Nokia n’a pas réussi à s’adapter c’est leur faute ! Et puis pour le papier, je ne ferai pas la vanne !
Eh bien je vois qu’on est pas les seuls à avoir un ou des ministres qui disent des conneries… Ça rassure ;-)
article déjà vieux… plusieurs mois
C’est pas tout à fait vrai semblerait-il :
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/nokia-avait-invente-le-smartphone-tactile-avant-apple_1365048.html
Et dans ce cas si nokia avait pris la bonne décision c’est nokia qui aurait tuer la production de papier lol !
Google c’était approché de nokia à ses débuts avec android mais nokia a refusé.
La mort de symbian qui n’évoluait plus de toute façon qui était une vrai alternative et qui offrait une autre autonomie au smartphone « nostalgie du nokia 5800 xpress music ». (Aparté : Ce nokia avait en plus un bon son !)
nokia est le seul responsable de son extinction ! Pour rappel la rumeur récente de la disparition même de la marque nokia (qui appartient à Microsoft ;)).
Ok Apple a fait diminuer les vente de papier mais c’est mieux pour l’environnement
Si tu fais le raccourci Apple a fait du bien à l’environnement, regarde du coté des usines de productions, de l’énergie et de l’exploitation des ressources minières pour produire tous ces ipads…
A coté la consommation et la production du papier c’est de l’air pur…
Alors là je suis soufflé. Aucun geste de compassion de la part des lecteurs de iAddict. Emprisonnes dans leur fanatisme. C’est en effet une évolution. Si les magazines disparaissent, le packaging et le liquid packaging dans lequel je travaille explose… Et sera sans doute toujours la quand les magasins auront tous disparu au profit exclusif de l’achat en ligne vers lequel Apple semble se diriger à long terme….
bonne tête de premier de la classe … mais bon abruti qui ne connait rien à APPLE !!!!!!! ce ministre de passage comme tous les politiques …. c’est juste ce Stubb un adepte de d’Android qui cherche à casser Apple …. il y en a tellement des gueuses dans son genre …
N’importe quoi l’article. Windows phone sauve Nokia. Symbian était le mauvais choix et l’obstination du désespoir. Windows phone c’est la renaissance.