Depuis aujourd’hui, Apple n’a plus l’exclusivité pour distribuer le dernier album de U2, « Songs of Innocence ». Le fabricant d’iPhone a proposé l’album gratuitement à tous les utilisateurs d’iTunes jusqu’au 13 octobre. À partir d’aujourd’hui, on le retrouve un peu partout, que ce soit chez les revendeurs physiques ou en ligne, comme Amazon. Le commerçant a justement profité de l’occasion pour tacler Apple.

Dans un tweet publié sur son compte lié à la musique, le commerçant en ligne propose à ses clients d’écouter en streaming l’édition deluxe de « Songs of Innocence », et ce gratuitement dans le cadre du programme Prime Music. Et d’ajouter « Ajoutez-le à votre bibliothèque — nous ne le ferons pas pour vous » suivi d’un clin d’œil.

Cette remarque est directement destinée à Apple. Quand la firme a annoncé la disponibilité et la gratuité de l’album à tous les utilisateurs d’iTunes, elle avait oublié de préciser qu’il allait être téléchargé automatiquement dans les bibliothèques musicales. Du coup, de nombreux utilisateurs n’ont pas compris la présence de « Songs of Innocence » sur leur iPhone, iPad, iPod touch ou encore sur leur bibliothèque iTunes. Beaucoup de personnes se sont plaintes sur les réseaux sociaux, Apple a par conséquent mis en place un outil pour retirer l’album de ses achats iTunes.

Sur iTunes, « Songs of Innocence » est maintenant facturé au prix de 9,99 euros. Les prix varient chez les autres revendeurs.