La keynote du 9 septembre dernier fut importante, Apple y a dévoilé ses iPhone 6, son Apple Watch et son service de paiement Apple Pay. La firme a choisi le Flint Center pour proposer sa conférence à la presse, ce lieu est plus grand que celui utilisé en général à San Francisco. Apple a mis les petits plats dans les grands au vu des produits annoncés. En 1998, Steve Jobs y a dévoilé le premier iMac, ce lieu était important pour Apple.

Flint Center Drone
Le Wall Street Journal a pu récolter des documents qui dévoilent les différents frais payés par Apple pour cette keynote. Plus d’un million de dollars ont été donnés pour tout gérer. La moitié a été donnée à l’université De Anza pour louer l’emplacement du campus et toute la sécurité qui comprenait 35 agents. L’accord a été évoqué en juin dernier, Apple voulait que la confidentialité soit un « élément clé » afin de préserver le secret. La moitié de la somme totale a été payée au mois d’août, le reste en septembre.

Au niveau de la sécurité seule, Apple a payé plus de 42 000 dollars. Des policiers ont été appelés pour surveiller le site pendant 26 jours. Le fabricant d’iPhone a aussi dû payer pour remettre l’emplacement tel qu’il l’avait trouvé avant le début des travaux. Pour rappel, Apple avait mis en place des stands pour son Apple Watch avec des faux airs d’Apple Store au niveau de l’organisation.

Demain, Apple tiendra une autre keynote. Elle sera bien moins coûteuse car elle se fera au quartier général à Cupertino. Tim Cook et les autres cadres de l’entreprise seront déjà sur place pour présenter un ou deux iPad, et au moins un iMac Retina. La salle est (beaucoup) plus petite que celle du Flint Center.