L’iPad Air 2 se dévoile enfin après une courte vidéo vantant la finesse de l’engin et  c’est un Phil Schiller en grande forme qui fait les présentations de circonstance.  La finesse est donc le premier des arguments et l’iPad Air 2 fait fort de ce côté là puisque la tablette ne dépasse pas 6,1 mm d’épaisseur, soit 18% plus fin que l’iPad Air 1 ou… deux fois moins épais que le tout premier iPad !

L’écran de l’iPad Air 2 est conçu de la même façon que celui de l’iPhone 6, c’est à dire en un seul bloc, dalle et verre de protection collés l’un à l’autre, ce qui permet selon Schiller d’obtenir moins de reflets, sachant que le verre sur la dalle est lui-même traité anti-reflet, ce qui ferait de l’iPad Air 2 la tablette la moins réfléchissante de toute l’industrie.

th_DSC_0496

Concernant les entrailles de la bête, les rumeurs ne s’étaient pas trompées : le processeur est un A8X basé sur la même architecture que le A8 du dernier iPhone mais avec un GPU bien plus puissant puisque les performances graphiques seraient 180 fois supérieures à celles de la toute première ardoise d’Apple.

Autre point d’amélioration, l’APN, de  8MP, qui bénéficie lui aussi de tous les raffinements de l’iPhone : un autofocus amélioré et surtout plus rapide, un mode slow-motion performant ainsi que qu’une fonction anti-mouvement performante. Schiller vante même les qualités de l’ISP (Image Signal Processor) de l’A8X.

th_DSC_0502

Et bien sûr, enfin dirons certains, l’iPad Air 2 possède le Touch ID, ce capteur biométrique à lecture d’empreinte bien pratique pour les paiements. One more time, le mode de fonctionnement est strictement identique à celui de l’iPhone 5s ou de l’iPhone 6.

th_DSC_0597

Et les tarifs me direz vous ?
Ils font dans le classique : 499$ pour le modèle 16 Go, 599$ pour le 64 Go et 829$ pour le 128 Go (modèles Wi-Fi). Les pré-commandes (pour l’ensemble des modèles iPad) commencent le 17 octobre prochain.