Qu’est-ce qu’Apple nous a fait avec son iPad mini 3 ? La tablette a été annoncée hier soir lors de la keynote aux côtés de l’iPad Air 2 et des nouveaux Mac. Autant l’iPad Air 2 est intéressant (plus fin, processeur A8X, Touch ID, meilleur appareil photo, etc), autant le nouveau mini déçoit. Vraiment.

iPad mini 3
C’est simple, il y a une seule différence par rapport à l’iPad mini 2 lancé l’année dernière : le capteur d’empreintes Touch ID. C’est tout, le produit est exactement le même, aussi bien à l’intérieur (composants) qu’à l’extérieur. Apple facture le tout 100 euros plus cher que le prédécesseur. Ah, il y a une autre différence aussi, la disponibilité en coloris or. Le public va-t-il s’intéresser à ce modèle ?

La question peut se poser car la réponse semble plus négative que positive. Certes, Touch ID est très bien, les utilisateurs peuvent déverrouiller leur iPad, effectuer des achats sur l’iTunes Store et l’App Store sans entrer de mot de passe, il suffit d’utiliser son empreinte. Il est également possible de payer avec Apple Pay au sein des applications. Mais est-ce suffisant pour dire au public « prenez notre dernier iPad mini, il vaut le coup » ?

Apple a vraiment étonné, surtout que Tim Cook a annoncé pendant la keynote que la tablette de 7,9 pouces a un taux de satisfaction de 100%. Tout le monde aime le produit, mais Apple ne change rien, si ce n’est l’ajout de Touch ID. Le raisonnement est assez étrange.

Et vous, comptez-vous partir sur l’iPad mini 3 ? Il sera disponible dès la semaine prochaine à partir de 399 euros.