Il n’aura donc fallu que deux semaines pleines pour que l’idylle entre Apple et son fournisseur GT Advanced Technologies se transforme en véritable cauchemar, pour que l’on passe de l’annonce tonitruante de futurs gains financiers exceptionnels à une situation de quasi banqueroute. La dégringolade de GTAT, qui est surtout celle de l’usine de Mesa, ne semble plus devoir s’arrêter. Après l’annonce de la mise en faillite, voilà que le fournisseur de saphir a décidé de mettre à la porte 727 employés d’ici le 15 décembre prochain.

th_licenciement1Sur les 727 salariés concernés, la majeure partie (524) travaille sur des chaines de production, ce qui laisse clairement entendre qu’il s’agit bel et bien d’employés de la nouvelle usine de saphir de Mesa, dont GTAT a affirmé vouloir se débarrasser. De plus, la demande administrative de licenciement économique a été faite auprès de la municipalité de la ville de Mesa, ce qui ne laisse plus de doutes concernant l’unité de production « impactée » par cette décision.

Cet épisode (malheureux) donne toujours plus l’impression d’une volonté de liquidation rapide, d’empressement même, qui paraît d’autant plus étrange que l’on a toujours un peu de mal à comprendre comment un fournisseur si important pour Apple a pu couper aussi vite les ponts avec son principal donneur d’ordre; des doutes planent encore concernant le niveau des signaux d’alerte que GTAT aurait pu (du) envoyer à Apple, ce qui pourrait d’ailleurs expliquer l’étonnement d’Apple devant l’annonce de la mise en liquidation. Les zones d’ombres restent en tout cas nombreuses.