Avec l’iPhone 6 et les nouveaux iPad, Apple intègre une puce NFC. C’est une première. La technologie est utilisée pour Apple Pay, le service de paiement sans contact d’Apple lancé la semaine dernière aux États-Unis. C’est pour l’instant ce scénario, mais il risque d’évoluer avec le temps.

iPhoneNFC-2
Selon The Information, Apple est en pourparlers avec plusieurs groupes pour étendre l’usage du NFC, au-delà d’Apple Pay. L’idée serait d’avoir un iPhone qui s’occupe de tout, ou presque. HID Global et Cubic sont deux des entreprises avec lesquelles Apple discute, elles proposent des cartes d’accès pour entrer dans des bâtiments par exemple ou être utilisées comme titre de transport dans le bus. L’idée serait de se débarrasser de ces cartes pour avoir les mêmes services avec son iPhone, tout serait regroupé au même endroit. L’utilisateur n’aurait qu’à présenter son iPhone près du lecteur, utiliser son empreinte pour confirmer son identité et c’est fini.

Les nouveaux iPhone et iPad intègrent ce qu’Apple appelle « Secure Element », une partie sécurisée où sont pour l’instant regroupées les informations bancaires. À l’avenir, on pourrait imaginer le stockage de nouvelles informations, dont le code d’une porte ou les données d’un abonnement au bus/métro/tramway.

Cette histoire rappelle celle de Touch ID. Au départ, le lecteur d’empreintes permettait seulement de déverrouiller son iPhone ou d’effectuer des achats sur l’iTunes Store/l’App Store. Aujourd’hui, les développeurs peuvent l’utiliser dans leurs applications. Apple cherche certainement à faire de même avec le NFC.