Apple veut proposer de nouveaux usages avec le NFC de l’iPhone 6
Avec l’iPhone 6 et les nouveaux iPad, Apple intègre une puce NFC. C’est une première. La technologie est utilisée pour Apple Pay, le service de paiement sans contact d’Apple lancé la semaine dernière aux États-Unis. C’est pour l’instant ce scénario, mais il risque d’évoluer avec le temps.
Selon The Information, Apple est en pourparlers avec plusieurs groupes pour étendre l’usage du NFC, au-delà d’Apple Pay. L’idée serait d’avoir un iPhone qui s’occupe de tout, ou presque. HID Global et Cubic sont deux des entreprises avec lesquelles Apple discute, elles proposent des cartes d’accès pour entrer dans des bâtiments par exemple ou être utilisées comme titre de transport dans le bus. L’idée serait de se débarrasser de ces cartes pour avoir les mêmes services avec son iPhone, tout serait regroupé au même endroit. L’utilisateur n’aurait qu’à présenter son iPhone près du lecteur, utiliser son empreinte pour confirmer son identité et c’est fini.
Les nouveaux iPhone et iPad intègrent ce qu’Apple appelle « Secure Element », une partie sécurisée où sont pour l’instant regroupées les informations bancaires. À l’avenir, on pourrait imaginer le stockage de nouvelles informations, dont le code d’une porte ou les données d’un abonnement au bus/métro/tramway.
Cette histoire rappelle celle de Touch ID. Au départ, le lecteur d’empreintes permettait seulement de déverrouiller son iPhone ou d’effectuer des achats sur l’iTunes Store/l’App Store. Aujourd’hui, les développeurs peuvent l’utiliser dans leurs applications. Apple cherche certainement à faire de même avec le NFC.
super idée, si la puce nfc est compatible RFID !
Effectivement, une puce NFC émet sur la fréquence HF RFID. Et bien qu’étant pro-Apple.. il n’invente rien… les usages sont identifiés depuis longtemps, contrôles d’accès au sens large (rentrer chez soi ou à son travail), les transports en commun mais aussi entre particuliers (payer son covoiturage en approchant son téléphone de celui de son covoitureur par exemple), avoir un portefeuille virtuel (recharge de photocopie, de repas, ou n’importe quoi d’autre). s’enregistrer sur un vol, un billet de train, concert, événement sportif…
Reste à faire accepter ces usages, pour les plus « critiques » d’entre eux (contrôle du permis de conduire, de sa carte d’identité ?), aux usagers…
apple n’invente rien en effet: mais l’usage du téléphone comme plateforme de paiement n’est pas hyper répandu… encore moins pour le bus ou le tram! Apple amène un truc «existant» au niveau du «utilisable par tous et facilement» comme d’habitude! Attendons… Et payer le bus avec mon iPhone, j’en rêve depuis 4 ans!
Attendons sagement IOS 9 alors…
Dans le bus ou à la gare, les vols d’iPhone ne vont pas baisser…
Il n’y pas d’antenne vous avez dit
effectivement sur ipad air 2, il n’y aurait pas d’antenne RFID/NFC, donc l’usage « controle d’acces » ne sera pas possible.
Puce RFID… Mon Dieu… Je ne dirais rien de plus…
nfc et jailbreak attention les pleureuse von se montrer d’ici peut…..
Apple vient de decouvrir l eau chaude
Assez ironique de voir un iPhone 5S avec marqué sur son écran NFC
C’est vraiment génial si ils font ça
C’est un iPhone 4S avec la technologie NFC ?
Et si je perd mon téléphone, c comme ci j’avai perdu mon porte feuille mon rib ma vie personnel, pour un hacker il est facile de pénètre et desactivé tout les systeme de securite
Non pas du tout, personne n’a encore réussi à récupérer les données du secure element de touchId donc peu de chance qu’on puisse désactiver la sécurité liée au nfc sachant qu’on se sert toujours de touchId et que les informations liés au nfc sont stocké dans un autre secure element (tout aussi protégé que celui de touch id)
Moi Apple me fait de plus en plus pitié avec ses fausses nouvelles idées. ..