Le temps où Apple dépensait relativement peu en Recherche et Développement semble bien révolu. Car aussi étrange que cela puisse paraître, et malgré le côté profondément disruptif de nombre de technologies d’Apple, la société californienne ne brillait pas par ses dépenses en Recherche de nouvelles technologies, préférant se focaliser sur des innovations très ciblées pour un nombre restreint de produits.

Depuis 2 ou 3 trois ans néanmoins, les dépenses en R&D connaissent une croissance continue, jusqu’à atteindre pour l’année fiscale 2014 le montant global de 6,04 milliards de dollars, à comparer aux 4,48 milliards de l’année 2013 (un montant lui-même déjà en forte augmentation par rapport à 2012). Cela correspond à une augmentation des dépenses de l’ordre de 35%. Sur le seul dernier trimestre fiscal, Apple aura dépensé pas moins de 1,68 milliard de dollars, soit presqu’autant que le montant global annuel dépensé en R&D il y 5 ans.

Apple Recherche et Developpement

Le budget R&D a aussi permis de financer cette salle de test réseau hyper moderne 

Bien entendu, l’Apple Watch et les nouveaux iPhone auront sans doute été au coeur de ces nouveaux besoins et l’on peut penser qu’Apple a encore d’autres produits dans ses cartons qui pourraient justifier une forte croissance de ses dépenses de recherche. Le Californien n’a de toute façon plus le choix, la concurrence très forte sur le secteur hardware oblige à mettre les bouchées doubles pour concevoir des composants toujours à la pointe et qui permettent à la marque de continuer à se différencier.

Même quand cela n’est pas forcément visible, Cupertino ne cesse en effet de faire évoluer la partie hardware en y rajoutant des éléments de son cru. Parmi bien des exemples possibles, citons le cas de l’iPhone 6, qui voit apparaître un écran LCD doté d’un nouveau système de sous-pixels (lui permettant d’être considéré par DisplayMate comme le meilleur écran LCD du marché) ainsi qu’une toute nouvelle Antenne intégrée (dont Apple s’est vanté sans finesse lors de sa Keynote). Les procédés de production sur les chaînes chinoises sont aussi améliorés avec l’aide d’Apple (techniques de laminage de l’aluminium, etc, etc…)

Ces dernières années, et presque paradoxalement au vu de l’historique de la société, c’est plutôt sur la partie software qu’Apple a véritablement pêché  (sans que l’on ait besoin d’inventer des AppleGate un peu bidons pour cela) : l’échec et les bugs de Mobile Me, le raté de la sortie de Plans, la mise à jour totalement foireuse d’iOS 8.0.1, et l’on en passe des pires et des pires…Espérons que le budget R&D couvre aussi l’amélioration des contrôles qualité du code…