L’Apple 1 vendu par Steve Jobs dans le garage de ses parents pourrait dépasser 1 million de dollars aux enchères
L’Apple 1 est en soi une machine mythique mais celui dont il est ici question est sans doute le plus mythique de tous. En 1976, un certain Charles Rickett, particulièrement bien informé des activités étranges de deux geeks barbus à Palo Alto, s’est rendu directement au domicile de Steve Jobs et lui proposa l’achat d’un des Apple 1 qui venait d’être fabriqué pratiquement sur un coin de table. En lieu et place des 666 dollars proposés par la seule boutique d’électronique qui distribuait quelques Apple 1, ce modèle sorti tout droit du garage de Jobs fut vendu de la main même du fondateur d’Apple au tarif préférentiel de 600 dollars.
Sur le bordereau du chèque, Charles Rickett précisera même, sans se rendre compte de l’importance que cela allait avoir 38 ans plus tard : « Acheté en 1976 dans le garage des parents de Steve Jobs à Los Altos« . Et donc, cet ordinateur « historique » va bientôt être proposé à une vente aux enchères chez Christie, avec un prix de départ qui sera sans doute fixé entre 400 000 et 600 000 dollars, sachant que les experts estiment que cette machine, de part les conditions particulières de sa vente, pourrait être le premier Apple 1 à dépasser le millions de dollars.
De plus, l’appareil est encore opérationnel et sera vendu avec un second bordereau de chèque de 193$ sur lequel est libellé « Logiciel NA programmé par Steve Jobs au mois d’août 1976« .
L’enchère se déroulera le 11 décembre prochain et inclura aussi des pièces rares de la collection personnelle de Ron Wayne, l’autre co-fondateur (souvent oublié) d’Apple.
Sauf erreur de ma part, Steve Jobs n’a jamais programmé. En conformité avec le personnage.
Bien sûr que si Steve Jobs savait programmer. Il a d’abord travaillé chez HP et Atari, et même si bien sûr il était très loin d’avoir les compétences de Wozniack, c’était un surdoué en électronique, passionné dès le plus jeune âge. Il aura fallu attendre la rencontre avec Wozniack pour que Steve Jobs déclare d’ailleurs qu’il venait de rencontrer quelqu’un bien plus fort que lui. Buschnell, le patron d’Atari, dira de lui qu’il était le plus intelligent de tout l’open-space, même si son caractère de cochon et sa saleté pouvait ennuyer les collègues.
L’imagerie du Steve Jobs totalement crétin en informatique est une pure invention et une légende urbaine. Le fait qu’il ait rencontré un pur génie du domaine informatique (Wozniack) ne faisait pas pour autant de Steve Jobs un inculte complet dans les domaine électronique. Et vu les connaissances d’autodidacte et la passion de Steve Jobs obtenus au fil de ses lectures, je pense que son niveau de l’époque devait être plus profond et sans doute plus pointu que les 3/4 des programmeurs formés aujourd’hui, qui apprennent du code sans savoir souvent comme un ordinateur fonctionne réellement.
Petit garçon vexé par la remarque de FlashSMS .
Toi t’es pas une lumière ! Il ne fait que rétablir la réalité des faits. C quoi ton problème garçon ?
+1 ^_^
Ces machines (apple1, 2, iphone pareil pour toutes autres marques, période, anecdotes liées etc)…
Mais Surtout fonctionnelles, Devraient aller dans un musée informatique ou dans un musée made in apple.
Je trouve certaines spéculations indécente face à une vrai contribution que l’on peut apporter à la société (les bordereau à la rigueur…).
Après c’est juste des petits morceaux d’histoire qu’on perdra… À long terme contre la spéculation de fanatiques .
on peut avec le voir dans le domaine de l’art avec la disparition d’oeuvres qui parfois disparaissent pour réapparaître au milieu d’une enchère, d’un salon ou au fond d’un grenier.
Enfin ce n’est que mon avis. OSEF LOL
Il à jamais été dit dans l’article que Jobs programmait ou l’avait fabriqué.
Apple devrait racheter cet ordi et le mettre dans un cube de verre dans son futur vaisseau spatial (futur bâtiment) pour que chacun puisse le contempler !
En fait il y a dans l’article
« Logiciel NA programmé par Steve Jobs au mois d’août 1976«