L’Apple 1 est en soi une machine mythique mais celui dont il est ici question est sans doute le plus mythique de tous. En 1976, un certain Charles Rickett, particulièrement bien informé des activités étranges de deux geeks barbus à Palo Alto, s’est rendu directement au domicile de Steve Jobs et lui proposa l’achat d’un des Apple 1 qui venait d’être fabriqué pratiquement sur un coin de table. En lieu et place des 666 dollars proposés par la seule boutique d’électronique qui distribuait quelques Apple 1, ce modèle sorti tout droit du garage de Jobs fut vendu de la main même du fondateur d’Apple au tarif préférentiel de 600 dollars.

th_steve_jobs_1

Sur le bordereau du chèque, Charles Rickett précisera même, sans se rendre compte de l’importance que cela allait avoir 38 ans plus tard : « Acheté en 1976 dans le garage des parents de Steve Jobs à Los Altos« . Et donc, cet ordinateur « historique » va bientôt être proposé à une vente aux enchères chez Christie, avec un prix de départ qui sera sans doute fixé entre 400 000 et 600 000 dollars, sachant que les experts estiment que cette machine, de part les conditions particulières de sa vente, pourrait être le premier Apple 1 à dépasser le millions de dollars.
De plus, l’appareil est encore opérationnel et sera vendu avec un second bordereau de chèque de 193$ sur lequel est libellé « Logiciel NA programmé par Steve Jobs au mois d’août 1976« .

L’enchère se déroulera le 11 décembre prochain et inclura aussi des pièces rares de la collection personnelle de Ron Wayne, l’autre co-fondateur (souvent oublié) d’Apple.