Apple a vite réagi suite au malware WireLurker dévoilé cette semaine. Il se charge de récupérer des informations personnelles des utilisateurs, posant ainsi un sérieux problème au niveau de la sécurité. Seuls les utilisateurs en Chine sont concernés (lire : WireLurker, un malware qui touche les appareils iOS et Mac chinois). Suite à la révélation de ce malware, Apple a fait le nécessaire.

iPhone 4s 5s 6 6 Plus iPad mini iPad Air
Dans un communiqué transmis aux médias américains, Apple a indiqué être au courant « d’un logiciel malveillant disponible depuis un site visant les utilisateurs en Chine ». La firme ajoute « nous avons bloqué les applications identifiées pour qu’elles ne puissent pas être lancées ». Afin d’assurer la sécurité des utilisateurs, Apple recommande de télécharger et d’installer des applications depuis des sources sûres pour éviter le moindre problème.

À ce jour, le malware WireLurker a infecté pas moins de 467 applications sur Mac. Une fois en place, il pouvait installer une application malveillante sur un terminal iOS sans que l’utilisateur ne soit au courant. Ce dernier n’a par ailleurs pas donné son autorisation pour une telle action.

Même si WireLurker concernait que les utilisateurs en Chine, il reste important. iOS est considéré comme l’un des systèmes d’exploitation les plus sécurisés. Fort heureusement, Apple a rapidement fait le nécessaire pour le bloquer.