Le jailbreak est aujourd’hui une pratique connue du grand public. Elle était réservée aux initiés il y a une époque — plusieurs étapes étaient nécessaires avant d’y arriver. On peut désormais jailbreaker son iPhone, iPad ou iPod touch en un bouton seulement, via des logiciels comme Pangu. Mais le jailbreak est-il légal ?

Jailbreak iOS 8
L’EFF (Electronic Frontier Foundation) veut que la pratique le soit et le reste à vie. L’ONG à but non lucratif a déposé une pétition à la Bibliothèque du Congrès et à l’office des droits d’auteur aux États-Unis. Elle vise à la fois le jailbreak disponible sur iOS et le « root » disponible sur Android.

Selon l’EFF, les utilisateurs sont libres de faire ce qu’ils veulent avec leurs produits. « Le jailbreak n’est pas un crime. Si vous disposez d’un téléphone ou d’une tablette, vous devriez être en mesure de faire tourner n’importe quel logiciel voulu ». L’ONG cite plusieurs exemples utiles du jailbreak ou root, comme l’installation de certaines sécurités non proposées par les constructeurs sur certains modèles (principalement sur Android) ou encore ajouter des fonctionnalités.

Dans son communiqué, l’EFF note que de nombreux utilisateurs ne comprennent pas pourquoi la loi intervient dans ce genre de pratique. Il faut dire que les systèmes d’exploitation y sont pour quelque chose, iOS et Android sont protégés par des droits d’auteur. Du coup, la loi estime qu’elle doit avoir son mot à dire.

Dans certains pays, le jailbreak est légal, dans d’autres il n’y a pas de statut particulier. C’est encore flou dans plusieurs régions du monde de manière générale. À noter que la restauration de son appareil iOS via iTunes retire les traces du jailbreak.