Le jeune hackeur canadien iH8sn0w a rédigé un article cette nuit pour nous annoncer un de ces projets en cours. L’auteur de Sn0wbreeze travaille actuellement sur un logiciel permettant d’extraire les SHSH de l’iOS installé sur votre iPhone/iPad même si celui-ci n’est plus signé numériquement par Apple. Le tout sera prochainement possible grâce à son futur logiciel, SHSH Blobs Extractor.


Avant tout, définissons un SHSH Blobs. Un SHSH Blobs – propre à chaque firmware, chaque iPhone/iPad – permet la restauration vers un firmware antérieur si le SHSH de ce dernier est sauvegardé au préalable. Néanmoins, il faut être « rapide » dans la pratique afin de ne pas arriver trop tard. Prenons l’exemple du firmware 4.1 et 4.2.1. Si vous achetez un iPhone sous iOS 4.1 alors que l’actuel en date est iOS 4.2.1, vous ne pourrez pas effectuer la sauvegarde du SHSH 4.1. En effet, la signature numérique d’iOS 4.1 n’est plus prise en charge par Apple du fait qu’un nouveau firmware est sorti depuis. Si malencontreusement vous mettez à jour (ou volontairement), un downgrade de firmware sera alors impossible. Du moins, jusqu’à qu’iH8sn0w débarque avec son outil SHSH Blobs Extractor.

Le hackeur indique que les SHSH se trouvent en réalité dans le firmware installé, par conséquent peuvent être sauvegardés, bien que la procédure ne soit pas aussi simple. iH8sn0w travaille d’arrache-pied pour nous pondre ce nouveau logiciel. Il est donc préférable de rappeler de faire attention à chaque mise à jour de firmware, en effet les SHSH sont remplacés par des nouveaux. C’est pour cette raison qu’à chaque mise à jour d’iOS, nous vous recommendons de sauvegarder vos SHSH à l’aide de TinyUmbrella.

Pas plus d’informations sur le sujet, néanmoins la sortie se tiendra prochainement.