La semaine passée, Mozilla a annoncé un accord de taille avec Yahoo. Pendant au moins cinq ans, Yahoo va devenir le moteur de recherche par défaut du navigateur Firefox aux États-Unis (lire : Yahoo devient le nouveau moteur de recherche par défaut de Firefox aux USA). Google a toujours le premier choix, mais Mozilla a préféré une autre option. Un scénario similaire pourrait avoir lieu sur Safari.

Yahoo-Recherche
Selon The Information, Yahoo et Microsoft discutent actuellement avec Apple pour mettre leurs moteurs de recherche à la place de Google. Les produits d’Apple sont utilisés par plusieurs centaines millions d’utilisateurs dans le monde, que ce soit sur un iPhone, un iPad ou encore un Mac. Autant dire qu’un tel accord serait important. Les négociations se font avec Eddy Cue, le vice-président en charge des services Internet d’Apple.

Pour être le moteur de recherche par défaut, il faut passer un accord. L’accord Apple-Google va expirer en 2015, Yahoo et Microsoft l’ont bien compris, d’où l’intérêt de vite négocier pour remplacer le géant. On se doute qu’Apple envisage la possibilité de choisir l’un des deux candidats, tout dépendra de la qualité des résultats de recherche. À ce jour, la quasi-totalité des internautes passe par Google pour le moteur de recherche.

Choisir Yahoo ou Bing (Microsoft) permettrait aussi à Apple de se séparer toujours plus de Google, son principal concurrent dans le mobile. Pour rappel, Google a Android. Depuis 2012, iOS n’intègre plus YouTube et Google Maps. À voir avec la recherche maintenant. Il sera de toute façon possible de modifier son moteur de recherche. On peut déjà choisir Yahoo ou Bing aujourd’hui, il suffit de faire un tour dans les réglages.