Apple va ajouter des moteurs de recherche IA dans Safari avec iOS 19
Apple se prépare à une transformation importante de son navigateur Safari sur iPhone, iPad et Mac, notamment en mettant davantage l’accent sur les moteurs de recherche alimentés par l’intelligence artificielle. Cette évolution, qui arrivera avec iOS 19, pourrait découler de l’évolution du marché et des enjeux liés à l’accord d’Apple avec Google, un contrat qui représente un revenu majeur pour la société.
Lors de sa déposition aujourd’hui dans le cadre du procès que le ministère de la Justice des États-Unis mène contre Alphabet (maison-mère de Google), Eddy Cue, le vice-président des services chez Apple, a évoqué cette orientation stratégique. Le cœur du différend concerne l’accord de 20 milliards de dollars par an entre Apple et Google, qui fait de Google le moteur de recherche par défaut sur le navigateur Safari.
L’impact de l’IA sur les recherches sur Safari
Eddy Cue a également révélé que, pour la première fois, les recherches sur Google via Safari avaient enregistré une baisse le mois dernier. Selon lui, cette chute serait en grande partie due à l’utilisation croissante des moteurs de recherche alimentés par l’IA. Il estime que des acteurs comme OpenAI (ChatGPT), Perplexity et Anthropic (Claude) finiront par remplacer les moteurs de recherche traditionnels comme Google.
« Nous les ajouterons à la liste, mais ils ne seront probablement pas le moteur par défaut », a précisé Eddy Cue. Cependant, il a indiqué que ces solutions doivent encore s’améliorer avant de pouvoir rivaliser avec les géants du secteur. À l’heure actuelle, Apple propose déjà ChatGPT d’OpenAI comme option dans Siri et prévoit d’intégrer Gemini, le moteur de recherche par IA de Google, plus tard cette année.
L’IA est un tournant technologique majeur
Pour Eddy Cue, l’IA représente un véritable bouleversement technologique qui pourrait redéfinir les habitudes des utilisateurs. « Vous n’aurez peut-être pas besoin d’un iPhone dans 10 ans, aussi fou que cela puisse paraître », a-t-il déclaré lors de son témoignage. À ses yeux, seuls les changements technologiques majeurs permettent une véritable concurrence sur le marché, et l’IA ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les acteurs émergents.
Néanmoins, il reconnaît que, pour que les moteurs de recherche par IA deviennent une alternative viable à Google, ces derniers devront améliorer leurs index de recherche. Si cela ne se produit pas rapidement, leur principal atout réside dans leurs autres fonctionnalités, jugées bien supérieures à celles des moteurs traditionnels. « Il y a maintenant suffisamment d’argent et d’acteurs majeurs pour que cela se produise », a ajouté Eddy Cue en faisant référence à un éventuel changement dans les habitudes des utilisateurs.
Google toujours incontournable, mais pour combien de temps ?
Malgré ces changements en perspective, Eddy Cue estime que Google doit rester le moteur de recherche par défaut dans Safari pour le moment. « J’ai perdu le sommeil à l’idée de perdre la part de revenus de notre accord », a-t-il confié. Apple et Google ont élargi leur collaboration, en intégrant Google Lens sur les iPhone (avec l’intelligence visuelle), permettant aux utilisateurs de prendre des photos et d’utiliser l’IA de Google pour les analyser.
Faut vraiment qu’ils se bougent chez Apple pour l’IA, ils sont à la ramasse pour l’instant