Apple diffuse pour la première fois des publicités en Russie
Les médias russes rapportent qu’Apple a, pour la première fois, diffusé des spots publicitaires à la télévision russe. Ce n’était jamais arrivé jusqu’à aujourd’hui. Deux publicités sont diffusées à ce jour, et ce jusqu’à la fin décembre. On les retrouve sur les chaines locales CTC et Pyatnista.
La première vante les mérites de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus, tandis que la seconde vante l’App Store. Dans les deux cas, Apple veut pousser les utilisateurs russes à choisir un iPhone et à se faire plaisir derrière sur l’App Store en téléchargeant plusieurs applications, gratuites ou payantes. Comme c’est le cas dans les autres pays, dont la France, Apple a choisi deux personnages connus pour faire les voix. Il s’agit d’Olga Shelest et de Anton Komolov, des personnalités russes. Pour rappel, le duo aux États-Unis est Jimmy Fallon et Justin Timberlake. En France, nous avons Omar et Fred.
Bien qu’Apple diffuse ses premières publicités, il y a un problème. Dès le 1er janvier 2015, ses iPhone et ses iPad pourraient être bannis en Russie. En effet, une nouvelle loi russe oblige les fabricants à avoir des serveurs installés en Russie s’ils décident de faire transiter des données. Problèmes, les serveurs d’Apple (pour iCloud notamment) sont présents aux États-Unis et en Irlande (lire : L’iPhone et l’iPad interdits de Russie à partir de 2015 à cause d’iCloud ?). Pour l’instant, nous ne savons pas ce qui se passera réellement une fois l’année 2015 lancée.