Ce n’est maintenant plus une surprise que les ventes d’iPad piétinent voire commencent même à reculer légèrement d’une année sur l’autre, une tendance qui va  au delà d’un marché de la tablette dont la croissance a fortement chuté ces derniers trimestres. Aux Etats-Unis, un autre signe fort du désamour (relatif) de la tablette d’Apple est la façon dont en très peu de temps les Chromebooks sont venus grignoter le territoire de l’iPad sur le marché de l’éducation, un marché qui semblait pourtant acquis à Apple, et pour longtemps.

iPad at school ecole universite

La menace est devenue un coup de tonnerre puisqu’IDC nous l’affirme : lors du Q3 2014, 715 000 Chromebooks ont trouvé preneurs dans les établissements scolaire du pays contre 702 000 iPad. Pour la première fois, Apple est surclassé dans l’un de ses bastions, et selon les analystes d’IDC, cette tendance devrait se renforcer, principalement d’ailleurs pour des raisons budgétaires, nombre d’établissements n’ayant pas les fonds nécessaires pour se procurer un iPad qui reste, même proposé à 400-600 dollars, bien plus cher qu’un Chromebook souvent proposé à 200 ou 300 dollars. De plus, l’iPad souffrirait d’une tare de moins en moins bien supportée par nombre de lycéens ou d’étudiants : son manque de clavier physique; plus les élèves seraient âgés selon IDC, et plus les besoins en clavier se feraient pressants.

Pour autant, tout n’est pas perdu loin s’en faut pour le californien qui a encore des atouts forts dans sa manche, comme le très grand nombre d’applications pédagogiques (plus de 75 000 dans l’App Store) dont beaucoup sont dédiées entièrement à l’iPad, ou bien encore iTunes U, qui permet à des professeurs de partager leurs cours sur une application dédiée et déjà très enrichie de centaines de cours et conférences sur tous les sujets possibles et imaginables. Surtout, la rumeur d’un iPad Pro avec clavier pourrait sans doute à nouveau intéresser les établissements qui étaient moins rebutés par les tarifs que par une machine ne répondant pas aux attentes des étudiants.