Etats-Unis : les Chromebooks devant l’iPad sur le marché de l’éducation
Ce n’est maintenant plus une surprise que les ventes d’iPad piétinent voire commencent même à reculer légèrement d’une année sur l’autre, une tendance qui va au delà d’un marché de la tablette dont la croissance a fortement chuté ces derniers trimestres. Aux Etats-Unis, un autre signe fort du désamour (relatif) de la tablette d’Apple est la façon dont en très peu de temps les Chromebooks sont venus grignoter le territoire de l’iPad sur le marché de l’éducation, un marché qui semblait pourtant acquis à Apple, et pour longtemps.
La menace est devenue un coup de tonnerre puisqu’IDC nous l’affirme : lors du Q3 2014, 715 000 Chromebooks ont trouvé preneurs dans les établissements scolaire du pays contre 702 000 iPad. Pour la première fois, Apple est surclassé dans l’un de ses bastions, et selon les analystes d’IDC, cette tendance devrait se renforcer, principalement d’ailleurs pour des raisons budgétaires, nombre d’établissements n’ayant pas les fonds nécessaires pour se procurer un iPad qui reste, même proposé à 400-600 dollars, bien plus cher qu’un Chromebook souvent proposé à 200 ou 300 dollars. De plus, l’iPad souffrirait d’une tare de moins en moins bien supportée par nombre de lycéens ou d’étudiants : son manque de clavier physique; plus les élèves seraient âgés selon IDC, et plus les besoins en clavier se feraient pressants.
Pour autant, tout n’est pas perdu loin s’en faut pour le californien qui a encore des atouts forts dans sa manche, comme le très grand nombre d’applications pédagogiques (plus de 75 000 dans l’App Store) dont beaucoup sont dédiées entièrement à l’iPad, ou bien encore iTunes U, qui permet à des professeurs de partager leurs cours sur une application dédiée et déjà très enrichie de centaines de cours et conférences sur tous les sujets possibles et imaginables. Surtout, la rumeur d’un iPad Pro avec clavier pourrait sans doute à nouveau intéresser les établissements qui étaient moins rebutés par les tarifs que par une machine ne répondant pas aux attentes des étudiants.
et oe l’ère post-pc n’aura pas lieu. On peut pas se debarasser du clavier aussi facilement.
Il manque un zéro sur le nombre d’apps optimiser pour l’iPad, c’est 750 000 et non 75 000.
75 000, c’est le nombre d’apps optimisées pour le seul marché de l’éducation
Je doute fort que l’iPad pro avec clavier ne change les choses, les prix élevés seront toujours présent..
Malheureusement…si apple venait à faire un iPad Pro, ils auraient 2 choix: – le vendre 150-200e plus chère que l’iPad air ou – réduire le prix de l’iPad air au prix du mini et vendre le pro au prix du air. Dans le premier cas, c’est juste ridicule puisque le prix sera trop proche du MacBook Air et poussera les gens à se tourner soit vers l’iPad air soit vers le MacBook Air. Dans le 2ème cas, ce serait plus intéressant mais apple est bien connu pour être griffe-sous. De plus, ça forcerai Apple a vendre le mini Retina un peut trop bas
Le mini-Retina est, je pense, voué à disparaître depuis l’apparition des iPhone 6 (surtout le Plus)
Faux…si tu as toi même un ipad mini retina tu sauras que ce n’est pas remplaçable par un 6+. Certains feront la démarche de le prendre et revendre leur ipad, mais le 6+ fait moyennement les deux, trop grand téléphone à l’usage et trop petite tablette. Le combo iphone 6 et ipad reste le meilleur choix…
Question tunes aussi, un mec qui se paye un 6+ 64go n’est pas à 300e pres pour un ipad
@valent bay
Le débat à déjà était fait le mini retina à juste rien avoir en prix face à l’iphone6
cela na rien voir en taille non plus.
Une phablette ne remplace une tablette qu’un temps. Étant un ancien grand fan des phablette bien avant la mode. Je peut te dire qu’abandonner les tablettes petite taille comme miser tout sur les phablettes est une grossière erreurs sur le long terme.
Par contre ipad mini canibalise l’ipad et inversement.
À part chez les enfants et les personnes avec une budget exclusivement reduit le 6 plus ne peu pas cannibaliser une tablette ;).
Une tablette à juste un taux de renouvellement bien plus inférieur, et un peu moins pour un mini.
« c’est le non changement de l’ipad mini enfin juste l’ajout d’un touch id qui à lancé cette rumeur » face au 6plus.
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PRAS (Pour revenir au sujet) : comme si on pouvais pas acheter un clavier Bluetooth ! Un achat pour longtemps qu’on passe d’ipad en ipad ;). L’excuse est grotesque. C’est juste une question de budget.
Le chromebook est complètement desaimé du public malgré son prix les plus bas du marché.
On trouve des pc portable au prix intermédiaire.
Je suis pas sûr du taux de satisfaction à la réception d’un chromebook.
Il faut dire aussi que de nombreux instituts scolaires américains en ont déjà acheté et ne compte pas en racheter tout le temps. Une fois équiper, plus de rachat d’iPad et donc baisse des ventes.