Une cour Fédérale d’Australie a tranché : le terme « App Store » ne peut pas être une marque déposée, à cause principalement de son caractère trop générique selon le rendu de la cour. « Il en résulte (de la décision de la cour, ndlr) que le terme APP STORE doit être considéré comme ne pouvant pas permettre de distinguer le service désigné comme étant un service appartenant à Apple » explique donc le juge en charge du dossier.

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En conséquence de cette décision, Apple perd son appel et doit donc aussi rembourser tous les frais de justice associés à l’affaire (ce qui ne devrait pas trop écorner ses comptes malgré tout…). Cette décision n’est pas forcément surprenante en soi; même si Apple a été le premier à utiliser le terme « App Store » (preuve d’ailleurs que ce n’était pas si générique que cela puisque personne n’y avait pensé avant), le californien est déjà lancé aux Etats-Unis dans une procédure identique de violation de marque déposée face à Amazon, qui utilise lui aussi la même terminologie pour sa boutique applicative Kindle. Microsoft de son côté tente de bloquer la validation de la marque auprès de l’USPTO, le bureau américain des brevets.

La première utilisation du terme remonte à 2008, dès le lancement de la boutique d’apps reliée à iOS (iPhone OS à l’époque); et bien sûr, le choix était tellement judicieux que nombre de concurrents, au lieu de se creuser un peu la tête à sortir leurs propres termes équivalent  à « boutique applicative », se sont surtout empressés  de s’ « inspirer » d’Apple, avec aussi sans doute comme objectif de créer la confusion dans l’esprit du consommateur qui ne pouvait plus relier directement l’App Store à la seule boutique de Cupertino. Manque de chance pour Apple, il semble que la justice s’accorde à penser que l’absence totale d’entrain des concurrents à inventer leur propre terminologie n’est pas vraiment répréhensible.