Apple perd la marque déposée « App Store » en Australie
Une cour Fédérale d’Australie a tranché : le terme « App Store » ne peut pas être une marque déposée, à cause principalement de son caractère trop générique selon le rendu de la cour. « Il en résulte (de la décision de la cour, ndlr) que le terme APP STORE doit être considéré comme ne pouvant pas permettre de distinguer le service désigné comme étant un service appartenant à Apple » explique donc le juge en charge du dossier.
En conséquence de cette décision, Apple perd son appel et doit donc aussi rembourser tous les frais de justice associés à l’affaire (ce qui ne devrait pas trop écorner ses comptes malgré tout…). Cette décision n’est pas forcément surprenante en soi; même si Apple a été le premier à utiliser le terme « App Store » (preuve d’ailleurs que ce n’était pas si générique que cela puisque personne n’y avait pensé avant), le californien est déjà lancé aux Etats-Unis dans une procédure identique de violation de marque déposée face à Amazon, qui utilise lui aussi la même terminologie pour sa boutique applicative Kindle. Microsoft de son côté tente de bloquer la validation de la marque auprès de l’USPTO, le bureau américain des brevets.
La première utilisation du terme remonte à 2008, dès le lancement de la boutique d’apps reliée à iOS (iPhone OS à l’époque); et bien sûr, le choix était tellement judicieux que nombre de concurrents, au lieu de se creuser un peu la tête à sortir leurs propres termes équivalent à « boutique applicative », se sont surtout empressés de s’ « inspirer » d’Apple, avec aussi sans doute comme objectif de créer la confusion dans l’esprit du consommateur qui ne pouvait plus relier directement l’App Store à la seule boutique de Cupertino. Manque de chance pour Apple, il semble que la justice s’accorde à penser que l’absence totale d’entrain des concurrents à inventer leur propre terminologie n’est pas vraiment répréhensible.
Apple a été le premier à utiliser un terme qu’ils ont « créé » et déposé mais comme les concurrents ont manqué d’imagination la justice retire la déposition de marque … C’est ce qu’on appelle du foutage de gueule
:-/
C’est pas parce que tu créer un terme que cela peut devenir une marque. Si c’est trop générique (et c’est le cas, c’est comme tu t’ouvrais une boutique de jeux vidéos, que tu l’appel « Magasin de jeux vidéo » et que t’interdit tout le monde d’utiliser ce terme). Arrêtez d’être aveuglés par Apple, les rois du capitalisme, vous ferrez mieux de soutenir des marques françaises au lieu de vous mettre à genou devant eux.
Vous êtes drogués à Appleaïne ou quoi?
Le terme « App Store » même s’il semble avoir été utilisé en premier par Apple est trop générique pour être breveté. ça veut dire « boutique d’application ». Qu’est ce qui est trop original dans ce nom? Faut pas déconner.
A trop vouloir adorer Apple, on perd finalement peu à peu son bon sens.
non ça veut pas dire boutique d’application, mais boutique d’app !
Windows c’est original comme nom ? plus générique tu meurs
Orange c’est original comme nom ? plus générique tu meurs
Et la liste est longue…
Faut arrêter la mauvaise foi, « app store » est un terme composé utilisé en 1er par Apple. Avant ça les boutiques d’application grand public ça n’existait pas.
Apple était donc dans son droit de déposer cette marque et de revendiquer sa paternité.
Si si ça existait .il y avait le OVI store de Nokia bien avant celui d Apple.
Du moment où le mot « App » est aussi le diminutif de Application et « Store » un terme générique, leur association ne pourrait être brevetée. Par contre « Apple Store » peut l’être sous certaines conditions parce que « Apple » est le nom d’une marque hitech mondialement reconnue.
Orange ou Windows est générique comme nom mais tout comme Apple. Donner un nom à ta compagnie est une chose. T’approprier des termes génériques avec des brevets en est une autre. Ce que l’Australie a décidé est: » c’est pas parceque les concurrents n’ont pas de cerveaux et n’ont pas pensé à un meilleur nom pour leur boutique d’app que vous (Apple) avez le droit de vous sentir inspiré et vous approprier des termes aussi générique que « app » et « store » en pensant vous être démarqué de la concurrence ».
En gros, c’est comme si j’essayais de déposer un brevet pour protéger un terme tellement inventif (j’ai inventé des toilettes portables et je les appelle « toilettes portables ») que je ne veux pas que la concurrence puisse le voler ce terme. C’est bête…si je m’approprie ce terme très basique, c’est le début de la fin. T’imagines si le 1er créateur de téléphone portable l’avait appelé « téléphone portable » et aurait obtenu les droits…
Ceci dit, Des toilettes portables, peuvent avoir leurs utilités.
Une envie pressante dans le bus? Vite sortez vous toilettes portable !!!!
A trop vouloir critiquer apple on perd aussi un peu de bon sens
Tout faux mon petit reborn! Le marché d’application existe depuis au moins le tout premier linux , qui existait lui avant apple !
Inculte et trop fan ça fait mal !
heureusement que j’ai précisé grand public…
Les gens ont du mal a lire les commentaires correctement et ils essayent ensuite de t’apprendre des choses..
Mou du cerveau, la première distrib linux dispo grand public etait la bien avant le fameux app store by apple !
Apple ne paie pas d’impot en australie dc il leur rendre la pareille. C donnant donnant
@bahnon
Calme toi, linux ce n’est pas du grand public, encore moins dans les années 90… et on parle pas de distrib linux mais de magasin d’application conviviale est facile à utiliser.
Tu vas me dire que windows mobile, palm OS, symbian OS, ca n’existait pas ? Et va pas dire que c’était pas grand publique.
rapport avec linux ? et les magasins d’application ?
Sérieux mec redhat etc… tu connais pas ? Donc tu ne connais absolument pas le monde du libre et encore moins les distros. Alors ne parle pas , tais toi et va t’instruire 5mn.
Je parle de magasin d’application grand public, toi tu me parle de linux dans les année 90… rapport ?
Et tu pense qu’en 90 il n’y avais pas de d’app store et aussi comment on se procurais une distrib linux via un app store ? Renseigne toi mieux, t’es vraiment à mille lieux de tout .
je parle de grand public, tu peux raconter ce que tu veux dans les années 90 linux c’est pas grand public, c’est pour s’eux qui s’y connaisse vraiment. Bon bah vu qu tu t’y connait vraiment citent moi des appstore important et connu du début des années 90.
Amusant de lire les commentaires quand on compare et lit cette article de « 2011 » :
http://linuxfr.org/users/spack/journaux/app-store-arrive-sur-les-distributions-linux
voila, le type veut faire l’interessant depuis le debut en comparant des repositories du monde linux du début des années 90 avec quelque chose d’abouti pour mr tout le monde : l’appstore d’Apple et le google play
oui mais la ou je rigole le plus c est qu un moment un gars explique que linux s ouvre de plus en plus au grand publique.En informatique tous les windows c est 88% apple environ 5 et le reste c est des divers.Il existe des machines vendues sans os pour pouvoir mettre facilement du linux ben ca fait pas grand bruit.Mais en tout etat de cause c est pas les apple en premier meme pour le grand publique
Aucun rapport entre les PDM et l’ouverture grand public ou non d’un système. D’ailleurs, aucun rapport entre Linux et l’appellation App Store non plus. Ceci dit, app store est effectivement générique et peut être utilisé pour l’importe quel store. Bien que Google ai été intelligent d’appeler son store Google Play, techniquement il s’agit d’un « app store » donc rien à voir avec Apple ;).
Cette décision est tout à fait normale, on ne peut pas breveter un mot, ou deux mots du dictionnaire…
C’est comme si on brevetait le mot « ordinateur » sous prétexte qu’on est le premier à en construire un !
Vraiment tous des Glands ici.les app store était la dès la distribution des distrib linux puisque par exemple pour ce chopper la distrib redhat c’etait soit en cd en commandant ou soit via l’app store de redhat!
Maintenant votre culture du néant , je m’en tamponne.
Je vois aussi que vous ne savez même pas utilisés un moteur de recherche….