Apple n’a pas encore confirmé la nouvelle mais il serait très étonnant que cela ne se fasse pas dans les 48 heures : le Premier Ministre Japonais Shinzo Abe a semble t-il vendu la mèche lors d’un déplacement électoral, précisant qu’Apple allait faire construire un centre de recherche au Japon. Cette nouvelle unité de Recherche « sera annoncée formellement bientôt » indique le Ministre visiblement (et heureusement) très bien renseigné.

 Shinzo abeShinzo Abe, un Premier Ministre très visiblement très bien renseigné

Aucune information n’a été fournie concernant les travaux et les projets qui seront mis en oeuvre dans ce nouveau complexe, mais l’annonce ne fait en tout cas que confirmer l’effort constant d’Apple concernant la Recherche, un effort accentué ces deux dernières années pour finir par atteindre en valeur les 6 milliards de dollars sur l’année 2014.

Dans son dernier rapport K-10 remis à la SEC, Apple précise ainsi qu’il réalisera de nouveaux investissements dans le secteur de la R&D, ce « afin de rester compétitif« . Gageons que le laboratoire japonais fait parti de ces investissements, et gageons aussi qu’il sera sans doute très compliqué de connaître la teneur exacte des travaux qui y seront menés, Apple se montrant plutôt secret vis à vis de ses projets les plus stratégiques (et chez Apple, il n’y a guère que des projets stratégiques, la société n’expérimente jamais gratuitement une nouvelle technologie). Les laboratoires Apple sont en tout cas d’une remarquable diversification géographique : le dernier en date est celui de Cambridge, mais d’autres unités devraient ouvrir à Shangai ou en Israël.