Apple a publié récemment un document concernant la « diversité » de ses salariés, sans trop d’ailleurs pouvoir se vanter des conclusions d’un rapport qui établit que 70% des salariés d’Apple sont des hommes et que 55% sont « blancs », des résultats que Tim Cook, l’actuel CEO d’Apple, avait jugé très insuffisants. Ces données pourtant loin d’être enthousiasmantes pourraient même cacher une réalité encore moins « diversifiée » si l’on en juge par le refus d’Apple de publier les données exhaustives du rapport. Si les informations de cette enquête ont été compilées selon les standards de l’EEO-1 (c’est une obligation légale), Apple n’était pas tenu de les rendre publique.

Apple Diversite

Twitter et Microsoft ont promis de publier ce rapport de la « diversité » dès la fin de ce mois, mais Amazon et donc, Apple, ont refusé de donner suite. En terme d’image, il parait évident que ce refus de transparence sur un point devenu essentiel dans un pays aussi multi-culturalisé que ne peut l’être les Etats-Unis ne pourra avoir que des conséquences fâcheuses pour Apple, même si le grand public commence à peine à être sensibilisé à ces questions.

Reste que ce refus pose forcément la question des raisons qui ont poussé Apple à vouloir garder le secret. Les chiffres sont-ils encore plus mauvais par catégorie de postes (on peut imaginer qu’il n’y ait aucune femme chef de projet par exemple) ? Tout est possible, et c’est bien cela qui inquiète…