Apple refuse de rendre publiques les données sur la « diversité » de ses salariés
Apple a publié récemment un document concernant la « diversité » de ses salariés, sans trop d’ailleurs pouvoir se vanter des conclusions d’un rapport qui établit que 70% des salariés d’Apple sont des hommes et que 55% sont « blancs », des résultats que Tim Cook, l’actuel CEO d’Apple, avait jugé très insuffisants. Ces données pourtant loin d’être enthousiasmantes pourraient même cacher une réalité encore moins « diversifiée » si l’on en juge par le refus d’Apple de publier les données exhaustives du rapport. Si les informations de cette enquête ont été compilées selon les standards de l’EEO-1 (c’est une obligation légale), Apple n’était pas tenu de les rendre publique.
Twitter et Microsoft ont promis de publier ce rapport de la « diversité » dès la fin de ce mois, mais Amazon et donc, Apple, ont refusé de donner suite. En terme d’image, il parait évident que ce refus de transparence sur un point devenu essentiel dans un pays aussi multi-culturalisé que ne peut l’être les Etats-Unis ne pourra avoir que des conséquences fâcheuses pour Apple, même si le grand public commence à peine à être sensibilisé à ces questions.
Reste que ce refus pose forcément la question des raisons qui ont poussé Apple à vouloir garder le secret. Les chiffres sont-ils encore plus mauvais par catégorie de postes (on peut imaginer qu’il n’y ait aucune femme chef de projet par exemple) ? Tout est possible, et c’est bien cela qui inquiète…
Je trouve ça stupide ce genre de dossier, si des blanc ont été meilleure que des noirs à postuler sur certains postes, et si des hommes ont été meilleurs que des femmes, c’est normal qu’ils aient le poste. Sinon cela conduit à de la discrimination positive. (Je suis noir)
Idem , je comprends pas trop l’intérêt de se truc !!! Donc il faudrai plus de noires que de blancs ou comment sa se passe au juste ? Déjà juste le faite de demander se genre de chose fais en quelque sorte de la discrimination . Il faut que il compte le nombre de blancs , de beurre , de noires , de je sais pas quoi pour faire se genre de rapport ??? Mdr…
D’accord avec vous deux, c’est stupide! Il doit donc y avoir un quota d’hommes et de femmes, de blancs, de blacks, de beurs ou de latinos ou que sais-je encore? Il faut simplement prendre les compétences là où elles sont, quelque soient le sexe ou l’origine!
Je pense qu’apple défend cette idée, c’est pour ça qu’ils refusent de diffuser leur chiffre (et je comprend pas pourquoi, alors qu’il y a 55% de blanc, presque parité, les gens disent que c’est « très insuffisant », on juge selon les compétences, pas selon les origines ou autres).
Aussi, pour le fait que 70% des personnes soient des hommes chez apple, ça n’a rien a voir avec le fait que les femmes n’aiment pas la technologie (stéréotype), c’est juste un chiffre, peut être complètement aléatoire,
apple va pas virer des hommes pour embaucher des femmes, ça va changer, ou pas, on ne peut pas le savoir
C’est qui le con qu’a eu l’idée de merde de faire une étude sur la diversité? Au pire on s’en bat les couilles non?
Au mieux on l’aura vite oublié et au pire ça fera un buzz parce que « Apple c’est des racistes »
Franchement rien à foutre de ce rapport et Apple à bien raison de refuser cela, ce rapport n’a pour unique but d’espérer crée une quelconque polémique stupide et immature
Genre de rapport tout juste bon pour que les incompétents puisse prêcher la diversité pour mettre une pression afin d’obtenir un poste qu’ils n’auraient pas eu autrement….
Comme si les compétences étaient une histoire de race, sexe…
Je met simplement les choses au point, ce genre « d’étude » sur les origines ethniques est interdit en France et se trouve passible de lourdes sanctions au pénal…
Peut-être n’est ce pas la peine d’en rajouter sur ce qui se passe là-bas, ailleurs, ds des pays qui ont beaucoup à se faire pardonner (l’esclavage par exemple….)
C est comme ça qu on fabrique le racisme
Le seul système qui vaille est la méritocratie. Mais ça c’était avant que les satanist… Euh les franc-maçons prennent le pouvoir en Occident !
Il y a combien de hipster chez Apple, j’aimerais savoir si j’ai des chances ;)