Tim Cook poursuit sa campagne en faveur d’une plus grande diversité (de sexe, de religion, d’origine) dans les entreprises américaines. Le CEO d’Apple s’est entretenu sur ces sujets pendant près d’un heure avec le Révérend Jesse Jackson, qui reste une figure imposante du droit des minorités aux Etats-Unis.

th_11312-4081-141209-Cook-Jackson-l

Aucun détail n’a filtré concernant le contenu de cet entretien, mais le Révérend s’est déclaré « impressionné » par Tim Cook. De son côté, la porte parole d’Apple Krisen Huguet a déclaré officiellement qu’Apple était impliqué dans « l’avancement des droits humains dans le monde« ; « Nous avons eu un entretien productif avec le Révérend Jesse Jackson. Nous regardons plus avant pour travailler avec lui, nos employés, nos fournisseurs et nos actionnaires, de façon à trouver les moyens de faire plus » continue la porte-parole, utilisant le « nous » en parlant de l’entrevue entre Tim Cook et Jesse Jackson, ce qui signifie bien que Cook ne s’était pas déplacé en son nom propre mais en celui de la société dont il est le dirigeant.

Le respect des diversités (de toutes sortes) en entreprise est en train de (re)devenir un enjeu majeur aux Etats-Unis, avec des moyens et des attitudes qui peuvent rendre parfois perplexes les européens que nous sommes. La notion de quota, le soucis apporté aux origines de chacun (aucune étude n’est autorisée sur le sujet en France), tout ceci dénote une autre façon d’agir face aux inégalités et aux problèmes de discriminations, souvent très volontariste, comme s’il suffisait de le vouloir avec force pour que des changements soient obtenus.