Si les avocats d’Apple ont réussi à débouter les deux plaignants du procès des DRMs iTunes en arguant du fait que ces derniers ne possédaient pas d‘iPod couverts par la période concernée par la class-action, la partie est encore loin d’être gagnée. Une nouvelle plaignante a en effet été désignée, une certaine Barbara Bennett âgée de 65 ans qui a prêté serment dans la matinée. La dame possède un iPod de 2006, ce qui couvre bien la période de la plainte.

th_Usdepartmentofjustice

« Nous sommes sur les bons rails » a déclaré la juge Rogers, sans doute soulagée de voir que le procès ne se termine pas sur un simple élément de procédure et sans que le « fond » du dossier n’ait été évalué.

Apple n’a pas encore eu le temps d’étudier le profil de cette nouvelle plaignante, mais à moins d’un coup de théâtre assez improbable, les débats vont donc pouvoir se poursuivre normalement. Rappelons qu’Apple est accusé d’abus de position dominante concernant les liens exclusifs entre les DRMs des morceaux d’iTunes et les iPod vendus entre 2006 et 2009. Si le californien est reconnu coupable, c’est une amende de 350 millions de dollars qui pourrait lui être signifiée, amende qui aurait alors de fortes chances d’être triplée automatiquement si l’abus de position dominante était avéré.