Google a retiré le capteur d’empreinte du Nexus 6…à cause du Touch ID
Le capteur Touch ID inclus avec l’iPhone 5s et l’iPhone 6 n’est pas seulement très efficace à l’utilisation (même si son champ d’action est encore trop limité), il a aussi une fonction cachée très efficace pour Apple : il fait peur à la concurrence. Au mois de juillet de cette année, Google avait bien avancé son projet interne Shamu, aka Nexus 6, et à ce moment précis dans la conception du mobile, celui-ci intégrait un capteur d’empreinte fabriqué par la société Synaptics. Ce capteur avait alors pour particularité de fonctionner selon une méthode assez ancienne, qui consiste à faire glisser le doigt à la bonne vitesse sur une zone bien précise (à l’instar du capteur intégré dans le Samsung Galaxy S5, lui aussi de fabrication Synaptics).
Au mois d’août, le capteur fait toujours parti de la liste des composants du Nexus, et l’intégration avec Lollipop est bien avancée puisque l’on retrouve des éléments de code du système de Google faisant directement référence au capteur d’empreinte (notamment le commentaire suivant dans le code système : « a service to manage multiple clients that want to access the fingerprint HAL API »). Au mois de septembre, l’iPhone 6 est présenté, avec un capteur Touch ID encore amélioré par rapport à la version précédente et gommant les rares défauts de la première version (meilleure reconnaissance, encore plus réactif), et soudain, le capteur disparaît du Nexus.
Il semble aujourd’hui assez probable que Google a pris la décision qu’aurait certainement du prendre Samsung : plutôt que de voir son Nexus 6 être mis à mal dans les comparatifs de capteurs biométriques par la solution technologique d’Apple, la décision a été prise de retirer purement et simplement un composant jugé trop peu efficace. Lorsque l’on voit les différents tests et les avis concernant le capteur du Galaxy S5, qui semble ne pas fonctionner comme il le devrait une fois sur deux, ne permet pas une reconnaissance sans mouvement du doigt et s’avère incapable de la moindre vérification d’empreinte dès que le doigt n’est plus positionné verticalement, on se dit que Google a fait un choix sans doute judicieux.
Le capteur est génial sur iPhone 6. Les autres sont à la ramasse
Mouais, il est encore à améliorer. Suffit que le doigt soit un tout petit peu humide et la reconnaissance ne se fait plus.
Je suis à fond iPhone (même si le 6 me déçoit) mais le ton hautain pris dans la rédaction des articles pour faire passer les autres smartphones comme des téléphones complètement à la ramasse commencent à être barbant.
Dommage car vous transmettez des informations intéressantes.
Il existe des pommades antitranspirante pour les doigts humides, ou un simple mouchoir devrait faire l’affaire !
Je ne savais pas que j’étais sur doctissimo, merci.
Désolé pour ma réponse sarcastique, mais c’était pour dire que je ne parlais pas d’une fontaine qui coule des mains, seulement une humidité comme on peut la connaître dans la vie de tous les jours
En même temps comment veux tu que l’empreinte laissée par un doigt mouillé soit la même qu’un doigt sec ? C’est un problème irrésolvable.
Le capteur d’empreinte de l’iPhone est formidable et écrase la concurrence genre Samsung qui ne produit qu’un mauvais gadget. Encore heureux qu’il reste le mot de passe sur un galaxy sinon il faudrait réinitialiser l’appareil 10 fois par jour.
Pour ma part, même pour l’iPhone j’entre plusieurs fois l’empreinte de l’index car selon l’état des doigts (main trop sèche par exemple :- P) ou positionnement aléatoire, il faut recommencer l’identification.
Insoluble. De grâce ! Insoluble.
C’est quoi ce troll ?
Hahahaha. Belle réponse ! Je t’écris en ce moment même de mon iPhone 6 (et j’avais le 5) donc enlève tes œillères de pro-Apple qui se sent attaqué dès qu’il lit un mot de travers sur sa marque chérie. C’est un très bon smartphone mais il est décevant (de mon point de vue). Et inutile de me sortir l’argument phare « bah va chez la concurrence ». La concurrence me convient encore moins, ça n’empêche que que quand on est journalistes, on peut respecter ce qu’ils font.
Au niveau du capteur biométrique si, les autres sont à la ramasse (mais uniquement sur ce point je dis bien). Le Galaxy S5 par exemple, on doit déplacer le doigt pendant qu’il scanne, là ou sur l’iPhone, il suffit de le laisser posé. Par contre, ce qui m’intéresse vraiment moi dans tout ça, c’est de savoir ce que vont faire la concurrence sur ce niveau ! Sachant qu’il me semble que c’est Apple qui détient le brevet de poser le doigt pour scanner, la seule véritable solution de la concurrence est d’aller chercher carrément ailleurs à mon avis (autre sorte de scanner, comme le rétinien par exemple, pour véritablement sortir un système concurrent à la hauteur, et justement éviter l’erreur du S5).
En même temps, humide ou si tu viens de manger c’est normal hein ! C’est une reconnaisse d’EMPREINTE lol
Faut quand même un peu de rigueur…
Tu ne trouveras jamais un article conforme et bien fait de Frederic .L
Cette personne montre clairement qu’il est vexé dès qu’un truc ne va pas dans le sens d’apple.
IL est juste très mauvais dans son job.
Et moi je trouve au contraire que Fred est le seul rédacteur valable chez IA… De l’analyse, de l’objectivité et surtout une plume agréable à lire, ce qui n’est pas le cas des autres rédacteurs, malheureusement.
Pour une fois qu’ils prennent une décision intelligente
Commentaire inutile.
Il est bien vrai que lorsque je fais du sport si je dois déverrouiller mon i6 l’humidité fait barrage, de ce côté là Apple a du boulot.
C’est dans ce sens que je faisais ma remarque, même si évidemment avec le sport, l’humidité est bien plus importante
Je pense qu’ils arriveront à pallier ce problème qui manifestement en est un.
Au moins le nexus 6 ne s’éteint pas comme l’iPhone 6 plus :D
Au moins l’I6 n’est pas moche, non que dis je, n’est pas hideux comme ta poubelle de Nexus !
Ha… Les joies d’une campagne marketing d’Apple bien menée, chacun a son avis dessus, mais il se doit d’être argumenté. Je préfère les Nexus, mais je respecte les autres.
Moi j’avoue avoir un faible pour les deux designs. Chacun ont leur avantages et leur propres valeurs. La chose qui me repoussait sur le Nexus 5, c’était l’appareil photo à l’arrière énorme et qui faisait assez cheap. Mais avec le Nexus 6, j’ai l’impression que le design a été largement amélioré sur ce point ! Si je devais quitter Apple, à mon avis, ce serait vers le Nexus 6 que je me tournerais.
Je veux bien mais cela veut dire également adieu IOS, tu vois ce que je veux dire?
J’ai pas de nexus d’une j’ai le LG G3 et la tu veux comparer la taille du LG avec ton téléphone qui fait la taille d’une télé ?
Ce sera pour l’année prochaine. Mais bon pour l’instant ça reste vraiment du gadget donc avec ou sans, ça n’a pas trop d’importance.
Oui tout cela est bien futile…
vouloir utiliser un capteur d’empreinte avec un doigt humide c’est comme vouloir utiliser un scanner rétinien avec la paupiere fermé…
Aucun rapport mais merci de faire les gens avec tes bêtises…
J’avais oublié de préciser que je n’avais pas retirer mes gants, c’est vrai…
Depuis quand les sillons des empreintes digitales changent de morphologie suite à l’humidité?…
retiré*
un doit humide sur une surface vitré, c’est pas très clair pour n’importe quel capteur. Bref en gros les doigts moites sont pas perçu de la même maniere qu’un doigt sec par le capteur.
A mon avis, c’est simplement un problème de réflexion… On apprend très tôt la diffraction avec l’eau et ce genre de chose… Mais je me trompe peut-être totalement.
Même bien séchées après s’être lavé les mains ça marche pas toujours mais c’est bien la seule faille se Touch ID. Je suis sur 5s
euh j’ai lu un article qui en parlait, nul mention du touch id ou de cette « peur », juste que les nexus n’ont pas de bouton home physique et que donc le capteur d’empreinte serait virtuelle donc plus complexe à mettre en place
Selon ArsTechnica, Google avait pourtant bien prévu de placer un capteur tout à fait classique dans son Nexus 6, un capteur fabriqué par Synaptics, la même société qui livre déjà des capteurs pour Samsung et son Galaxy S5. Cela n’interdit pas de travailler sur quelque chose de plus complexe à côté (Apple aussi a déposé des brevets pour un capteur placé sur l’écran de l’iPhone par exemple), mais il semble bien que dans le cas présent Google a bien retiré le capteur quand il s’est aperçut que cela ne fonctionnait pas bien.
On retrouve par exemple ce commentaire dans Lollipop : « FINGERPRINT_ACQUIRED_TOO_SLOW, », ce qui est tout de même assez parlant sur ce que Google pouvait penser de la technologie fournie par Synaptics. Si j’avais mis l’ensemble des éléments « factuels » dans l’article (Ars Technica est un site sérieux, on ne peut remettre en cause leur travail sur ce dossier), nul doute qu’on l’aurait considéré totalement « à charge » même si tout avait été documenté.
Juste pour information, Lolipop n’est pas utilisé que par Google, rien ne prouve que les commentaires sont pour eux… Et rien ne prouve non plus qu’il y ai un rapport ou non avec Apple. Ils ont peut être tout simplement compris d’eux mêmes que c’était inutile ou trop complexe et ont abandonnés. Le monde ne tourne pas autour d’Apple.
En même temps si un capteur fonctionnait alors que tu viens de prendre ta douche ou quand t’as fini de manger des frites bien grasse lol ça serait quand même inquiétant point de vue rigueur et sur la fiabilité du concept…
Un capteur d’emprunte sur un téléphone c’est déjà assez inutile sauf pour renforcer la sécurité (trouvez-vous des bons mots de passe et ça fera l’affaire). On est sur un site d’info iPhone, ce genre de nouvelle devrait se retrouver sur Kulturegeek. Pourtant, vous faites quand même l’article pour continuez votre campagne anti-Android…
En continuant d’être aussi subjectif, vous ne faites que nourrir les trolls et les pro-Apple de ce qu’ils demandent de plus en plus chaque jour. iPhoneAddict, vous préférez une clientèle démesurée et idiote mais constante plutôt que de servir les nouvelles à un grand public général ?
Je quitte ce site, vous vous rabaissez à ce qu’il y a de moins professionnel…
Pour l’utiliser au quotidien, le capteur Touch ID de l’iPhone 6 s’avère bien plus pratique qu’un simple mot de passe. Ce n’est inutile que si cela marche mal. Quant à la critique anti-Android, le système mobile de Google n’est pas abordé dans cet article, il ne s’agit que d’une information technique portant sur un composant. Il ne faut pas voir de l' »anti-Android » partout dès qu’une information semble égratigner la concurrence d’Apple. La source de cette information est Ars Technica, et il semble assez intéressant de voir que Google a préféré ne pas sortir une solution de capteur biométrique bancale qui aurait été forcément évaluée et comparée à celle contenue dans l’iPhone (c’est ce qui ressort d’absolument tous les tests de smartphones Android dès lors qu’ils intègrent un capteur biométrique).
Je veux bien entendre les critiques sur la forme, mais sur le fond, l’information est pertinente et a tout à fait sa place sur IA, à moins de considérer qu’Apple et son iPhone vivent dans une bulle sans concurrence, ce qui n’est pas le cas. Lorsque Samsung sort un nouveau Galaxy, l’info aussi est relayée sur IA et les comparaisons de fonctions entre iOS et Android sont parfois inévitables. Cela n’a rien à voir avec la subjectivité, qui se niche plutôt dans le style et le ton employé.