La SEC, l’organisme de contrôle du (bon) fonctionnement de la bourse américaine, vient de taper sur les doigts du groupe bancaire Morgan Stanley, qui est accusé d’avoir levé la limite du nombre d’achats d’actions AAPL pour un client de la firme Rochdale Securities. Au mois d’octobre 2012, un trader du nom de David Miller (aujourd’hui décédé), a acheté 1 625 000 actions AAPL en une journée, pour une valeur globale dépassant le 1/2 milliard de dollars (la limite de transaction étant de 200 millions).

Apple Argent

Pour avoir enfreint cette limite de transactions et poussé à une prise de risque inconsidérée l’un de ses clients, Morgan Stanley a donc été condamné à payer une amende de 4 millions de dollars. « Morgan Stanley a échoué à effectuer les contrôles raisonnables visant à limiter les risques associés à l’accessibilité du marché au client » indique le document de la SEC.

Dans le cas présent, les conséquences de la faute de Morgan Stanley ont été presqu’immédiates; quelques mois après cette transaction monumentale, le cours de l’action AAPL baissait fortement, laissant la firme Rochdale dont Miller était l’employé avec une perte de 5,3 millions de dollars, ce qui aura eu pour effet de suspendre l’accès du marché d’actions à Rochdale. David Miller fut lui-même condamné à 30 mois de prison pour fraude en 2013 (et ne résista pas à cette dernière épreuve).