Apple continue de creuser le sillon des technologies haptiques. Le californien a déposé un brevet qui décrit un écran souple capable de se déformer sous la pression mais aussi de créer de lui-même à sa surface des formes simples comme des boutons ou des croix directionnelles, ce grâce à des actuateurs placés sous la dalle. L’écran serait en outre capable de laisser passer le son de hauts parleurs situés eux aussi sous la fine couche de pixels.

th_patent-combo

Le concept n’est pas si irréalisable que cela puisqu’il est basé sur la technologie Force Touch utilisée dans l’Apple Watch, et qu’Apple décrit lui-même comme « de petits électrodes placés autour d’un écran flexible Retina permettant de distinguer entre un toucher léger et une pression soutenue« .

Le brevet rajoute au Force Touch des petits moteurs, vibrateurs ou actuateurs piézo-électriques qui doivent donner à l’utilisateur l’illusion qu’il touche bien une forme particulière à la surface de l’écran. Ce n’est pas la première fois qu’Apple dépose un brevet autour de la technologie haptique, ce qui semble indiquer que ce type d’interaction devrait finir par arriver dans un futur iPhone ou Apple Watch; Reste encore à savoir quand…